Il n’y a pas que les chantiers du Grand Paris Express qui perturbent les déplacements du quotidien en Ile-de-France : la poursuite de la rénovation du (vieux) réseau de métro et de RER va affecter les voyageurs toute l’année 2026, ont prévenu mercredi 26 novembre les exploitants.
« Des travaux importants sont prévus pour régénérer et moderniser le réseau de transport francilien à l’horizon 2030 », qui est au deuxième rang des réseaux les plus denses du monde après Tokyo, et le quatrième par la taille, a déclaré à la presse Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports dans la région capitale.
Parmi les perturbations les plus notables, on relève la fermeture de la station Nation sur le RER A pendant deux mois d’été, ou l’interruption de la ligne C entre Austerlitz et l’ouest de Paris du 15 juillet au 22 août.
Côté métro, toute la ligne 12 qui dessert les gares de Montparnasse et Saint-Lazare sera fermée après 22 heures « deux à trois fois par semaine » pendant six mois, de janvier à juin. Par ailleurs, les voyageurs empruntant la ligne 8 n’auront plus accès à la station République pendant neuf mois, du 22 juillet 2026 à avril 2027.
« Solutions alternatives »
Ces travaux, dont beaucoup sont liés à l’adaptation des infrastructures pour l’arrivée progressive de nouveaux matériels roulants (comme le MF19 d’Alstom sur huit lignes de métro), s’élèvent à un total de 3,8 milliards d’euros en 2026, a fait savoir IDFM.
« Il y aura toujours des solutions alternatives », des bus de remplacement, mis en place pour ceux qui auront besoin de se déplacer dans ces moments-là, a promis M. de Lasteyrie. La RATP s’engage de son côté à essayer de mieux coordonner les arrêts de ses bus de remplacement avec ceux de son réseau de bus normal, tandis que la SNCF va tâcher notamment d’améliorer la signalétique.
Tous les exploitants soulignent l’absolue nécessité de ces travaux sur des infrastructures de transport de masse vieillissantes, afin de les rendre plus fiables, permettre une augmentation des fréquences, et s’adapter au changement climatique : installation de caténaires plus résilientes pour la SNCF, sécurisation des stations du RER C contre les inondations et crues de la Seine.
Les travaux toucheront aussi le tramway, plus jeune. La ligne T1 inaugurée en 1992 sera fermée entre Bobigny et Noisy-le-Sec du 1er juin au 31 août, et entre Asnières et la Courneuve du 13 juillet au 28 août.









