- Jeudi, le chef de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, a annoncé que le « travail conjoint des délégations ukrainienne et américaine » sur un plan de paix se poursuivra « à la fin de cette semaine ».
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, jeudi 27 novembre, que Moscou « cessera les hostilités »
en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l’annexion. M. Poutine n’a pas précisé s’il parlait uniquement des régions de Donetsk et de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, vues comme cibles prioritaires par le Kremlin, ou également de celles de Kherson et Zaporijia dans le sud.
L’émissaire américain Steve Witkoff est attendu la semaine prochaine à Moscou pour évoquer le plan de paix américain avec les responsables russes.
Le chef de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, a de son côté annoncé jeudi sur Telegram que le « travail conjoint des délégations ukrainienne et américaine »
sur le plan se poursuivra « à la fin de cette semaine »
.
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a salué les efforts de Donald Trump autour du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, à l’occasion d’une visite en Islande jeudi. « La Russie a payé un prix élevé pour des gains marginaux, et l’Ukraine continue de se défendre avec courage »
, a souligné M. Rutte lors d’une conférence de presse conjointe avec la Première ministre islandaise, Kristrun Frostadottir.








