- Un front intersyndical composé de la CGT, de la FSU et de Solidaires appelle à une grève interprofessionnelle le mardi 2 décembre.
- Objectif : faire pression sur le gouvernement au moment où le Parlement examine le projet de budget 2026.
- Mobilisations, perturbations… TF1info fait le point sur ce qui se profile.
Suivez la couverture complète
Avec l’instabilité politique, la France aura-t-elle un budget 2026 ?
Une nouvelle journée de mobilisation sociale se profile. En pleine période d’examen du Projet de loi de finances (nouvelle fenêtre) (PLF) pour 2026, la CGT, la FSU et Solidaires, qui contestent ce budget, appellent à une grève interprofessionnelle pour faire pression sur le gouvernement. Les trois organisations syndicales, qui dénoncent des « régressions nombreuses et graves »
pour les travailleurs et les services publics, concentrent notamment leurs revendications autour de la justice sociale et fiscale, le retrait des suppressions d’emplois ou encore la hausse générale des salaires pour compenser le gel du point d’indice.
Si l’appel vise l’ensemble des salariés des secteurs public et privé, ainsi que les retraités, les jeunes et les demandeurs d’emploi, les préavis déposés pour l’heure concernent essentiellement la fonction publique, précise le communiqué (nouvelle fenêtre).
Rassemblements et défilés
Des rassemblements et des défilés sont prévus « partout en France »
, indiquent les organisations syndicales, tandis que de premières manifestations sont déjà annoncées à Bordeaux, à La Rochelle, Châteaubriant ou encore Lens, Douai, Dijon, Millau, Le Havre et Rouen.
Perturbations à prévoir dans les transports et les écoles
Des perturbations sont à prévoir dans les transports, la CGT Cheminots évoquant des retards et annulations possibles sur le réseau ferroviaire, précisant que les prévisions du trafic SNCF seront communiquées au plus tard le lundi 1er décembre à 17h. Un préavis de grève a également été déposé à la RATP, du lundi 1er décembre 18h au mercredi 3 décembre 7h.
S’agissant du secteur aérien, deux syndicats minoritaires chez les pilotes de la compagnie Air France entendent protester les 2 et 3 décembre contre les suppressions d’emploi.
Dans l’Éducation nationale, des fermetures de classe, des absences d’enseignants sont également à prévoir, alors que les syndicats dénoncent notamment 4.018 suppressions de postes dans le secondaire et des réductions d’effectifs également dans le primaire. Certaines communes ont dès ce vendredi attiré l’attention des familles dont les enfants sont accueillis en crèche ou sur les temps périscolaires, que des perturbations sont à prévoir.
Enfin, les services de certains hôpitaux et administrations pourraient être impactés, des préavis couvrant la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale ayant été déposés.








