Au menu depuis 2021, ses brochettes de calamar croustillant accompagnées de Pepsi n’ont pas suffi à conquérir les foules. Après vingt années de présence et « pour soutenir sa croissance », le géant Burger King va céder 83 % de ses opérations en Chine à un partenaire local, le fonds CPE, basé à Pékin, à travers une coentreprise et en échange d’un investissement de 304 millions d’euros, a-t-il annoncé le 10 novembre. La transaction sera finalisée au premier trimestre 2026. La future coentreprise, qui conservera la marque Burger King, espère passer de 1 250 à 4 000 restaurants, en mettant l’accent sur les villes secondaires, où le marché n’est pas encore saturé.
Le 4 novembre, un autre géant, la chaîne de cafés Starbucks, annonçait la cession de 60 % de ses activités chinoises à Boyu Capital, un fonds basé à Hongkong, contre un chèque de 3,47 milliards d’euros. Présent en Chine depuis vingt-six ans, en particulier dans les grandes métropoles, Starbucks ne contrôle plus que 14 % du marché local, contre 34 % en 2020.
Ces dernières années, l’enseigne de Seattle aux classiques Caramel Macchiato et Matcha Latte s’est fait largement dépasser par le rival chinois Luckin Coffee, bien moins cher, aux recettes pléthoriques, omniprésent grâce à son application reliée à 27 000 points de vente – à raison de 32 ouvertures par jour. Et dont le principal actionnaire, le chinois Century Capital, tente d’ailleurs de racheter l’enseigne britannique Costa Coffee au géant Coca-Cola.
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