Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.
Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).
La question de la semaine
« Je vois que vous répétez souvent que les riches polluent plus que les pauvres mais je trouve ça réducteur. D’abord qui est riche et qui ne l’est pas ? Et pourquoi ce serait systématiquement vrai ? Je connais beaucoup de gens qui gagnent très bien leur vie et qui font beaucoup d’efforts ! » Question posée par Max à l’adresse chaleur [email protected]
Ma réponse : En moyenne, plus on a des revenus élevés, plus on émet de gaz à effet de serre. Ce n’est pas parce que les plus fortunés adorent le CO2, mais simplement parce qu’ils consomment plus de bien et de services et se déplacent plus. Cela crée une première différence, qui est accentuée par les inégalités de patrimoine et de placements financiers, qui pèsent lourd dans l’empreinte carbone.
Il vous reste 78.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











