Le tribunal administratif de Rouen a été, vendredi 5 décembre, le théâtre d’un premier duel judiciaire dans l’affaire de détournement de fonds publics présumés qui vise le maire du Havre (Seine-Maritime) et ex-premier ministre, Edouard Philippe.
Lors d’une audience publique, la juridiction s’est focalisée sur une requête de la haut fonctionnaire Judith (elle a requis l’anonymat), ex-directrice générale adjointe (2020-2023) de la communauté urbaine (CU) Le Havre Seine Métropole, présidée par l’ancien chef du gouvernement et édile de la cité portuaire. C’est à la suite d’une plainte de cette lanceuse d’alerte que l’affaire ciblant M. Philippe a éclaté.
Dans cette requête, Judith conteste la décision de la CU, en avril 2023, de ne pas lui octroyer la protection fonctionnelle – mesure de protection due par l’administration aux agents publics dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions – à la suite des accusations de « harcèlement moral » qu’elle a formulées. Elle dénonce aussi le fait que son contrat à durée déterminée n’a pas été renouvelé, prétendument en raison d’un défaut d’expertise et d’implication.
Il vous reste 80.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









