C’est une nouvelle haie enjambée sur le 110 mètres du budget de la Sécurité sociale. Vendredi 5 décembre, les députés de l’Assemblée nationale ont approuvé la partie concernant les recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à 166 voix contre 140 (pour 32 abstentions).
Ce vote était capital. En effet, le rejet de la partie recettes aurait empêché toute discussion sur la partie des dépenses et, partant, le débat sur la suspension de la réforme des retraites. En outre, il aurait entraîné un rejet global du texte au Palais-Bourbon. Les élus de Renaissance, du MoDem, du Parti socialiste (PS) et du groupe LIOT (pour Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) ont largement validé la copie, pour contrer l’opposition du Rassemblement national (RN), de La France insoumise et des Ecologistes. Les députés du parti Les Républicains (LR) et de Horizons se sont majoritairement abstenus, avec quelques voix pour.
De fait, les matins se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours à l’Assemblée nationale. Alors que les visages étaient fermés à l’ouverture des débats, jeudi, l’ambiance était plus optimiste aux premières heures de vendredi. Entre-temps, un accord de compromis sur une hausse modérée de la CSG (contribution sociale généralisée) avait été trouvé, et les élus du bloc central nourrissaient peu de craintes quant au vote à venir dans la journée.
Il vous reste 71.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










