Revue des revues. La stratégie de « dédiabolisation » des idées d’extrême droite, désormais bien documentée, n’a pas commencé avec Marine Le Pen, mais remonte aux origines même du Front national, en 1972. Qu’en est-il des effets de cette politique sur la progression de ses vues dans les discours institutionnels ?
Cette question est au cœur du numéro de la Revue française de science politique (volume 75, numéro 2, 25 euros) paru le 20 octobre, et de l’analyse originale qu’y livrent les politistes Tristan Boursier et Antoine Lemor. Pour mesurer la pénétration de ces thématiques au sein même des discours gouvernementaux, ils se sont intéressés aux déclarations de politique générale des premiers ministres de la Ve République entre 1959 et 2024, ces « grands oraux » programmatiques prononcés devant la représentation nationale.
Dans un premier temps, il leur a fallu caractériser les idées d’extrême droite, un « défi conceptuel », alors qu’il n’en existe pas de définition univoque. En s’appuyant sur les travaux de leur homologue états-unienne Elisabeth Carter (« Extrémisme/radicalisme de droite : reconstruction du concept », Journal of Political Ideologies, 2018), les politistes ont identifié sept catégories : défense de l’identité nationale, de la tradition, de l’autorité, promotion du mérite individuel, de l’ordre, rejet de l’immigration et de l’égalité. A l’aide d’outils de traitement automatique du langage naturel, ils ont ensuite recherché ces thématiques dans les discours et attribué à chacun un « score idéologique d’extrême droite ».
Pic lors de la guerre d’Algérie
Premier enseignement, l’influence de ces idées est loin d’être uniforme. La courbe chronologique des scores forme un U dont les deux bords culminent à peu près au même niveau. Un premier pic apparaît au début des années 1960 au moment de la guerre d’Algérie. Ainsi, le discours de Michel Debré en 1959 est-il « imprégné d’éléments couramment mobilisés en période de guerre et souvent rattachés à l’extrême droite ». A partir de 1968, les occurrences se raréfient, les déclarations s’inspirant plus du gaullisme social, pour grimper à nouveau de façon « continue, progressive et transpartisane » entre 1976 et 2024.
Il vous reste 29.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









