La porte-parole du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud, a annoncé, lundi 8 décembre, sa candidature à la présidentielle 2027 – sa quatrième depuis 2012 –, elle qui avait réuni 0,56 % des suffrages exprimés en 2022.
« Lutte ouvrière sera présente à la présidentielle 2027. Lors de notre congrès [ce week-end], nous avons voté que je serai candidate pour Lutte ouvrière lors de cette présidentielle », a annoncé Mme Arthaud lors d’une conférence de presse à Paris, précisant que la formation trotskiste serait également présente aux élections municipales dans 250 villes l’an prochain. Pour ces élections, Nathalie Arthaud, enseignante de 55 ans, représentera elle-même LO dans la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis).
Pour celle qui a remplacé Arlette Laguiller en décembre 2008 comme porte-parole et visage de Lutte ouvrière, il s’agira en 2027 de la quatrième candidature à l’Elysée, après 2012 (0,56 % des suffrages exprimés), 2017 (0,64 %) et 2022 (0,56 %).
« Nous sommes les seuls à porter la voix du monde du travail », s’est justifiée Mme Arthaud. Devant la presse, tout en dénonçant « le retour du service militaire, tout comme l’augmentation du budget de l’armée », elle a mis en garde contre « la guerre sociale, la guerre que le grand patronat et le gouvernement mènent contre les travailleuses et les travailleurs ».
La présence du NPA compromise
« Tous les partis politiques masquent cette guerre sociale et font diversion (…). Ils se chamaillent pour savoir qui gérera demain les affaires de la bourgeoisie », a insisté la porte-parole de LO, souvent critique de La France insoumise (LFI), qu’elle juge trop réformiste. Lutte ouvrière, qui « défend l’idée d’un renversement révolutionnaire de la société capitaliste par le prolétariat », prône notamment l’interdiction des licenciements, l’augmentation des salaires et l’expropriation des banques. Le parti revendique 8 000 adhérents.
Enseignante en économie-communication à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Mme Arthaud est militante LO depuis ses 18 ans, après un sport-études à Lyon, puis un passage en hypokhâgne dans un lycée chic de la capitale des Gaules.
Pour ses premières élections, Mme Arthaud, née le 23 février 1970 à Peyrins (Drôme) d’un père garagiste et d’une mère comptable, a obtenu 0,84 % aux européennes de 2009, puis 1,42 % aux régionales de 2010 en Rhône-Alpes.
La présence à la présidentielle de l’autre parti d’extrême gauche traditionnellement représenté aux échéances nationales, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), est compromise depuis que ce dernier s’est divisé à la fin de 2022 entre deux partis : le NPA-Révolutionnaires et le NPA-l’Anticapitaliste.











