Un jeune majeur a été condamné, lundi 8 décembre, par le tribunal correctionnel du Havre à six mois de prison pour des tags antisémites sur la façade de l’école d’art et de design de la ville, a annoncé la procureure de la République.
Le mis en cause, âgé de 19 ans, a été interpellé vendredi après la découverte sur un mur de l’école d’« une étoile de David, [des] lettres N/Y et [de] deux éclairs », a fait savoir dans un communiqué Soizic Guillaume, procureure du Havre.
Une perquisition à son domicile a permis de découvrir plusieurs drapeaux et stickers nazis ainsi qu’un exemplaire du livre Mein Kampf, d’Adolf Hitler. Le jeune homme, identifié grâce à une photo prise par un étudiant, a été jugé lundi en comparution immédiate notamment pour apologie publique de crime de guerre et dégradation.
Le prévenu, qui a reconnu la « matérialité » des faits tout en contestant « toute apologie », a été condamné à six mois de prison avec maintien en détention. Ayant déjà été condamné pour des faits similaires, il s’est aussi vu révoquer partiellement, à hauteur de deux mois, une précédente peine avec sursis probatoire, a précisé la procureure.










