- Dans certaines familles, les fêtes de Noël peuvent rimer avec tensions et malaises.
- La cuisine se présente comme une pièce refuge pour de nombreuses personnes.
- Selon une étude OpinionWay pour Cuisines AvivA, elle représente une porte de sortie pour 70% des jeunes.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de réunions familiales, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Le repas de Noël peut aussi être synonyme de tensions et de disputes. Selon un sondage Ifop publié en 2023, 73% déclarent avoir déjà expérimenté des tensions à Noël. Pour faire face à ces moments sources de stress, la cuisine se présente alors comme une porte de sortie idéale ! Une étude OpinionWay pour Cuisines AvivA parue le 23 octobre dernier explique que cette pièce se présente comme « le vrai QG de Noël ». « Tu vas dans la cuisine pour faire comme si tu n’avais rien entendu et puis après tu reviens, tu changes de sujet pour changer l’atmosphère »
, partage un passant interrogé par « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mercredi 10 décembre. Pour beaucoup, c’est aussi l’occasion de se resservir du champagne en cachette.
Se réfugier dans la cuisine à Noël : une pratique plébiscitée par les jeunes
Selon l’étude réalisée par OpinionWay, 70% des jeunes s’esquivent en cuisine. La cuisine permet notamment de débriefer ce qui a été entendu à table, de s’isoler après avoir subi des remarques lourdes ou tout simplement de faire une pause loin du brouhaha. Pour d’autres, la cuisine devient un cocon pour prendre du temps avec son partenaire. 39% des 18-24 ans en profitent pour passer un moment intime avec leur conjoint. Pour les célibataires, près de 4 jeunes sur 10 y prennent un peu de temps pour swiper sur Tinder.
Quels sont les sujets qui font fuir ?
Les principaux sujets qui fâchent demeurent les débats politiques, en passant par les dérapages racistes ou sexistes. Les théories complotistes poussent 41% des interrogés à sortir de table. Les remarques sur le physique ou encore les questions intrusives sur la vie sentimentale ou sexuelle mettent également mal à l’aise les intéressés qui prétextent alors une tâche à faire dans la cuisine. « Surtout quand ça parle sur les sujets sur des jeunes, sur ce qu’on doit faire dans la vie, pas faire… »
, confie également un jeune dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».








