Des dizaines de milliers de personnes se trouvaient, jeudi 11 décembre, sous le coup d’un ordre d’évacuation dans l’ouest des Etats-Unis et du Canada, après plusieurs jours de fortes pluies qui ont fait déborder les cours d’eau.
Des tempêtes ont notamment frappé les Etats américains de Washington et de l’Oregon, où une « rivière atmosphérique » a déversé jusqu’à plus de 250 millimètres de précipitations par endroits, selon les services météorologiques du pays (NWS).
Les habitants de zones situées au sud de Seattle, dans l’Etat de Washington, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons, alors que des images aériennes montraient des terres agricoles inondées. Au nord de la ville, les localités de Snohomish et de Sumas étaient également sous l’eau.
Des dizaines de membres de la garde nationale de l’Etat de Washington, un corps de réserve de l’armée, ont été mobilisés pour prêter main-forte aux secours, et 200 autres étaient en route, a annoncé l’armée.
Des précipitations en diminution
De l’autre côté de la frontière, au Canada, de larges zones de la ville d’Abbotsford ont été submergées, menaçant des centaines de propriétés. Plusieurs routes menant vers Vancouver, la plus grande ville de l’Etat de Colombie-Britannique, ont par ailleurs été fermées, selon les autorités.
Les précipitations ont diminué jeudi, mais les inondations « devraient continuer pendant plusieurs jours dans certaines parties de l’ouest de l’Etat de Washington et du nord-ouest de l’Oregon », a prévenu le NWS.
Selon les experts, le changement climatique engendre des épisodes de pluie plus intenses, car une atmosphère plus chaude contient davantage d’humidité, et des températures plus élevées dans les océans peuvent amplifier les tempêtes.










