- Noël est la fête familiale par excellence.
- Mais cet événement n’évoque pas la même chose pour tout le monde.
- Certains l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent.
La fête de Noël arrive à grands pas. Il est déjà temps de penser au menu du réveillon, de trouver des cadeaux et de se ruer dans les magasins pour les acheter. L’impatience gagne petits et grands qui attendent avec hâte de se retrouver pour célébrer cette fête religieuse devenue surtout l’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis. D’ailleurs, Noël est bien la fête préférée des Français, révèle une étude menée par l’Institut CSA. 65% des personnes interrogées la placent loin devant le Nouvel An (8%), Pâques (5%), la Saint-Valentin (4%) et Halloween (4%). Mais Noël est-il réellement tant attendu que ça par tous ? Les esprits sont partagés sur la question.
Noël : entre corvée et liesse
Lorsqu’ils sont interrogés sur ce qu’évoque Noël pour eux, les sondés répondent en grande majorité (70%) que cette fête rime avec liesse. En revanche, pour 13% d’entre eux, Noël est plutôt associé à une corvée. Près de deux Français sur dix sont quant à eux indifférents et ne stressent pas à l’idée que cet événement arrive, mais ne sont pas excités plus que ça non plus.
Dans le détail, 11% des Français sont stressés et 2% éprouvent de la culpabilité. Les femmes sont surreprésentées dans cet échantillon anxieux. 35% d’entre elles affirment éprouver une certaine angoisse à l’évocation de Noël. Les 50-64 ans sont aussi concernés (39%). Mais pour l’immense majorité, c’est surtout la joie qui prédomine (65%). Ils sont même 9% à être impatients que les festivités arrivent.
Noël, un moment à passer en famille ?
Que l’on soit impatient ou réticent à l’idée que les fêtes de fin d’année approchent, Noël évoque forcément quelque chose. « Avant tout, Noël demeure un moment privilégié de retrouvailles en famille (64%), d’échanges de cadeaux (44%) et de partage au bout d’un bon repas (40%). Des dimensions qui arrivent largement devant les décorations (23%), les dépenses (15%) ou encore la religion (13%) »
, notent les auteurs de l’étude CSA.
S’agissant des dépenses, justement, le budget moyen consacré à Noël est de 491 euros. Il baisse donc légèrement (6 euros) par rapport à l’année passée. Les seniors restent les plus dépensiers. Les 65 ans et plus comptent allouer 638 euros en moyenne.












