Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
Le Parlement européen reprend l’examen de l’accord commercial entre l’Union et les Etats-Unis

Le Parlement européen reprend l’examen de l’accord commercial entre l’Union et les Etats-Unis

février 4, 2026
Gendarmerie : la Cour des comptes éreinte le plan de relance voulu par Macron

Gendarmerie : la Cour des comptes éreinte le plan de relance voulu par Macron

février 4, 2026
Inéligibilité, pourvoi en cassation, campagne présidentielle : les questions au lendemain des réquisitions contre Marine Le Pen

Inéligibilité, pourvoi en cassation, campagne présidentielle : les questions au lendemain des réquisitions contre Marine Le Pen

février 4, 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
février 4, 2026
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Environnement
Environnement

Colère des agriculteurs : des tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans Paris

Espace PresseBy Espace Pressejanvier 8, 2026
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
Colère des agriculteurs : des tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans Paris

Bravant les intempéries, les interdictions préfectorales et faisant fi des dernières annonces du gouvernement, des tracteurs d’agriculteurs membres du syndicat Coordination rurale (CR) sont entrés dans Paris, jeudi 8 janvier avant l’aube afin de porter les revendications de la profession.

« Ils se baladent » dans Paris et sont notamment passés sur les Champs-Elysées, a déclaré un porte-parole de la CR à l’Agence France-Presse (AFP), faisant état de « quelques dizaines de tracteurs » entrés par les portes sud de la capitale. D’après un journaliste de l’AFP présent sur place, une vingtaine d’agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs – une dizaine – garés tout près. Sur la pelle d’un des engins, il est inscrit « CR 33 NON AU MERCOSUR ». Selon Ludovic Ducloux, coprésident de la CR 33 (Gironde), les agriculteurs sont arrivés entre 3 h 30 et 4 heures, durant la nuit, près de la Dame de fer. « On a mis 40 minutes à arriver, on n’a pas trouvé de gendarmes sur notre route », a-t-il commenté auprès de l’AFP.

D’après le porte-parole de la Coordination rurale, quelque 250 tracteurs s’apprêtaient mercredi soir à entrer dans la capitale. « On avait dit qu’on monterait à Paris, on y arrive », a ajouté Ludovic Ducloux.

Mercredi, Eloi Nespoulous, président de la Coordination rurale d’Occitanie, à la tête d’un cortège de quarante tracteurs, avait assuré que les agriculteurs membres de son syndicat viendraient « coûte que coûte crier [leurs] revendications ». Le président du deuxième syndicat agricole, coutumier des actions musclées, Bertrand Venteau, avait pour sa part affirmé que la CR entendait porter « pacifiquement » ses demandes aux parlementaires et sur des lieux parisiens « symboliques », quitte à voir la moitié de ses troupes « finir en garde à vue ».

Cellule interministérielle de crise

Epizootie de dermatose bovine (DNC), cours du blé et prix élevé des engrais, menace d’une concurrence accrue des pays latino-américains du Mercosur… « Tant qu’[ils] n’aur[ont] pas de réponse », les agriculteurs maintiendront la pression sur Paris et sur Bruxelles, avait déclaré à l’AFP Lionel Candelon, président de la chambre d’agriculture du Gers et membre de la direction nationale de la CR.

Un arrêté publié, mercredi soir, par la Préfecture de police de Paris a interdit les rassemblements non déclarés dans certaines zones de Paris, à Rungis et à Maisons-Alfort. Selon cet arrêté, en vigueur jusqu’à vendredi, les secteurs à proximité des institutions politiques sont ainsi interdits. Cela concerne Matignon, l’Assemblée nationale et le ministère de l’agriculture, l’Elysée, le Sénat ou encore la Direction générale de l’alimentation (DGAL), qui dépend du ministère de l’agriculture, et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Sont également concernés, des lieux symboliques comme les Champs-Elysées et le périmètre autour de la tour Eiffel. Hors de Paris, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à Maisons-Alfort et le marché international de Rungis figurent aussi dans cet arrêté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les agriculteurs prêts à poursuivre les mobilisations pour faire pression sur le gouvernement Lecornu

Dans les Yvelines, quatre tracteurs ont forcé un barrage de gendarmerie mercredi matin, touchant deux véhicules des forces de l’ordre, sans faire de blessé, selon une source policière. Trois personnes ont été placées en garde à vue.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre des idées »

Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Les manifestants, en provenance de plusieurs départements, surtout du Sud-Ouest, épicentre de la contestation agricole depuis décembre 2025, devaient attendre d’obtenir le feu vert de la Préfecture de police de Paris pour entrer dans la capitale. Une cellule interministérielle de crise a été activée, mercredi en fin de journée, « pour faire le point » sur les actions des agriculteurs, a par ailleurs appris l’AFP auprès de l’entourage du ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez.

« On est très étonnés d’un tel déploiement de moyens parce qu’on a dit que la manifestation était pacifique », a déclaré Bertrand Venteau sur France Inter. « Même en sous-marin par la Seine, on va y arriver. On aura peut-être perdu des troupes, mais on arrivera dans Paris sur des lieux symboliques pour porter nos doléances », a-t-il ajouté.

Barrages et gardes à vue

Dans le Sud-Ouest, la mobilisation s’est poursuivie, mercredi, à grand renfort de tracteurs, de fumier et de bottes de paille, les agriculteurs érigeant une dizaine de barrages sur les principaux axes autour de Toulouse. Et ce, malgré les températures négatives et les interdictions préfectorales de manifester prises notamment en raison du « risque de troubles à l’ordre public ».

Au total, seize manifestants ont été placés en garde à vue au cours de la journée de mercredi, principalement pour entrave à la circulation, et douze dossiers ont été transmis au parquet, a indiqué le procureur de la République de Toulouse, David Charmatz, dans un communiqué. Toutes les gardes à vue avaient été levées en fin de journée. « Cette situation est inacceptable et illustre une dérive grave dans la gestion de ce mouvement agricole », avait regretté plus tôt dans la journée l’intersyndicale agricole de Haute-Garonne.

Mercredi en fin de journée, les points de blocage autour de Toulouse s’étaient en partie desserrés, notamment sous la pression des forces de l’ordre, selon les manifestants joints par l’AFP, mais la circulation restait perturbée sur l’A61 et la RN 124.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Toulouse, une journée de mobilisation en demi-teinte pour les agriculteurs

Après son entretien avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, qui a promis à la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), mardi, des annonces d’ici à la fin de semaine, le patron du premier syndicat agricole, Arnaud Rousseau, a répété, mardi, que l’accord entre l’Union européenne et les pays sud-américains réunis dans le Mercosur, dont la signature est prévue le 12 janvier, représentait « le symbole de ce que nous ne voulons pas pour l’agriculture européenne ».

En attendant, le gouvernement a encore tenté de donner des gages au monde agricole. En marge de la réunion des ministres de l’agriculture à Bruxelles, la ministre française, Annie Genevard, a affirmé que « la taxe carbone [européenne] sur les engrais pourra être suspendue ». Une annonce que n’a toutefois pas confirmée la Commission européenne.

Même la rallonge budgétaire de 45 milliards d’euros promise dans la future politique agricole commune (PAC) ne devrait pas « faire avaler la pilule du Mercosur » aux agriculteurs, a estimé le député de la Somme (ex-La France insoumise, désormais membre du groupe Ecologiste et Social) François Ruffin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Prêt à signer l’accord avec le Mercosur, Bruxelles donne des gages aux agriculteurs

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Data centers, crues et pylônes corrodés : en Ile-de-France, l’énorme chantier de la modernisation du réseau électrique

Data centers, crues et pylônes corrodés : en Ile-de-France, l’énorme chantier de la modernisation du réseau électrique

Environnement février 4, 2026
« La Camargue, la Crau et la Terre d’Argence seront sacrifiées sur l’autel de la réindustrialisation et du développement de l’intelligence artificielle »

« La Camargue, la Crau et la Terre d’Argence seront sacrifiées sur l’autel de la réindustrialisation et du développement de l’intelligence artificielle »

Environnement février 4, 2026
Espagne : plus de 3 000 évacuations dans le Sud avant de très fortes pluies

Espagne : plus de 3 000 évacuations dans le Sud avant de très fortes pluies

Environnement février 4, 2026
La Gironde maintenue en vigilance orange crues jusqu’à jeudi

La Gironde maintenue en vigilance orange crues jusqu’à jeudi

Environnement février 4, 2026
Cigarette électronique : l’Anses rend un avis prudent sur les risques sanitaires du vapotage

Cigarette électronique : l’Anses rend un avis prudent sur les risques sanitaires du vapotage

Environnement février 3, 2026
« Le gouvernement aurait dû défendre la nomination d’Anne Le Strat à l’Office français de la biodiversité »

« Le gouvernement aurait dû défendre la nomination d’Anne Le Strat à l’Office français de la biodiversité »

Environnement février 3, 2026
Près de 40 % des cancers dans le monde ont des causes « évitables »

Près de 40 % des cancers dans le monde ont des causes « évitables »

Environnement février 3, 2026
L’OMS lance un appel d’un milliard de dollars pour faire face aux crises sanitaires mondiales en 2026

L’OMS lance un appel d’un milliard de dollars pour faire face aux crises sanitaires mondiales en 2026

Environnement février 3, 2026
Au Maroc, plus de 50 000 personnes évacuées en raison de fortes pluies

Au Maroc, plus de 50 000 personnes évacuées en raison de fortes pluies

Environnement février 3, 2026

Actualité à la Une

Gendarmerie : la Cour des comptes éreinte le plan de relance voulu par Macron

Gendarmerie : la Cour des comptes éreinte le plan de relance voulu par Macron

février 4, 2026
Inéligibilité, pourvoi en cassation, campagne présidentielle : les questions au lendemain des réquisitions contre Marine Le Pen

Inéligibilité, pourvoi en cassation, campagne présidentielle : les questions au lendemain des réquisitions contre Marine Le Pen

février 4, 2026
« Les Etats-Unis parient sur une coordination active entre les pays et les industries pour sécuriser toute la chaîne de l’IA »

« Les Etats-Unis parient sur une coordination active entre les pays et les industries pour sécuriser toute la chaîne de l’IA »

février 4, 2026

Choix de l'éditeur

JO 2026 : « Milan est une fête, mais il y a de moins en moins d’invités »

JO 2026 : « Milan est une fête, mais il y a de moins en moins d’invités »

février 4, 2026
Iran : la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi en grève de la faim

Iran : la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi en grève de la faim

février 4, 2026
Le documentaire « Melania », nouvel outil de propagande pour le clan Trump

Le documentaire « Melania », nouvel outil de propagande pour le clan Trump

février 4, 2026
« Gérard Mulliez » : des petits aux grands secrets de la construction d’un écosystème d’entreprises familiales

« Gérard Mulliez » : des petits aux grands secrets de la construction d’un écosystème d’entreprises familiales

février 4, 2026
Municipales 2026 : le candidat RN à Carpentras, Christian Richaud Simoni, perd son investiture pour des tweets racistes et sexistes

Municipales 2026 : le candidat RN à Carpentras, Christian Richaud Simoni, perd son investiture pour des tweets racistes et sexistes

février 4, 2026
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2026 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?