Vous faites sans doute référence au projet de loi défendu par le sénateur de Caroline du Sud.
Lindsay Graham a annoncé, jeudi, après une rencontre avec Donald Trump, avoir reçu « le feu vert » du président américain au sujet de ce texte bipartisan (le sénateur démocrate Richard Blumenthal en est le coauteur) qui introduirait de nouvelles sanctions contre la Russie.
« Ce texte permettra au président Trump de punir ces pays qui achètent du pétrole peu cher à la Russie, ce qui contribue à alimenter la machine de guerre de Poutine », assurait le sénateur sur X. « Il donnera au président Trump un levier considérable sur des pays comme la Chine, l’Inde et le Brésil pour les inciter à cesser d’acheter le pétrole russe bon marché qui finance le bain de sang perpétré par Poutine contre l’Ukraine », poursuivait-il.
Dans ce même message, Lindsay Graham espérait « un vote bipartisan, si possible dès la semaine prochaine ». Mais aucune communication n’a eu lieu, depuis, à ce sujet.
Ce n’est pas la première fois que Lindsay Graham espère sanctionner plus sévèrement la Russie. Jusqu’à présent, la direction du Congrès avait retardé l’examen du texte, Donald Trump ayant privilégié l’imposition de droits de douane sur certains produits importés, notamment en provenance de l’Inde, l’un des principaux acheteurs de pétrole russe.
« Nous avons entendu à plusieurs reprises que cela allait se produire – en plein été, à la fin de l’été, avant les vacances… », rappelle le député ukrainien Iehor Tcherniev, au site Censor. « D’un autre côté, la situation géopolitique a évolué. Le contexte a changé. Nous nous rapprochons certainement de cet événement, mais quant à savoir s’il aura lieu la semaine prochaine, nous verrons bien », déclare-t-il.









RaulA