- Une publication en ligne affirme que la plupart des locataires de l’Élysée ont été formés par la CIA.
- Une rumeur diffusée à l’origine par Pierre de Gaulle, relais de la propagande russe.
- Il s’agit d’une fausse information disponible sur Internet depuis décembre 2024.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Pour lui, pas besoin de chercher d’ingérence étrangère bien loin. Elle serait déjà à l’œuvre à l’Élysée. Dans une vidéo (nouvelle fenêtre) diffusée ce mercredi 14 janvier, un certain Pierre de Gaulle assure vouloir dire « la vérité aux Français »
. À savoir que « la plupart »
des dirigeants politiques français auraient des liens avec « la CIA »
. D’après lui, ils auraient « participé au programme Young Leaders of the World »
, une formation qui serait « parrainée par la CIA »
. « C’est le cas de François Hollande, de Nicolas Sarkozy, de la plupart de nos ministres et c’est le cas, je crois, de notre dirigeant actuel »
, liste-t-il.
Un réseau composé de 600 anciens élèves
Une séquence extraite d’une interview plus longue, disponible depuis le 21 décembre 2024 sur le compte de la web-télé TV Libertés. Chaîne créée par un ancien cadre du Front national, elle est le théâtre de la diffusion de fausses informations. C’est là que pendant l’épidémie de Covid-19, la généticienne Alexandra Henrion-Caude (nouvelle fenêtre) participait à la promotion de thèses complotistes sur le Covid-19, citant une « manipulation »
humaine du virus sans avancer de preuves factuelles.
À plusieurs reprises, François Asselineau a aussi partagé à ce micro de fausses informations, notamment sur l’Europe (nouvelle fenêtre). C’est en s’inscrivant dans cette ligne éditoriale que Pierre de Gaulle a pris la parole. Le petit-fils de Charles de Gaulle prend régulièrement position (nouvelle fenêtre) en faveur de la Russie et participe activement à relayer la propagande russe.
Qu’il s’agisse de la personnalité qui partage cette rumeur ou du média qui l’accueille, tous ces indices poussent donc à la vigilance. Mais qu’en est-il du fond de ces accusations ? Toujours au micro de TV Libertés, Pierre de Gaulle assure que l’information est tout à fait « vérifiable »,
rappelant que la liste des participants à ce programme est disponible en ligne. À juste titre.
Toutes les promotions du programme Young Leaders of the World sont sur le site de la French-American Foundation, à l’origine de ce réseau « de leadership transatlantique »
. Et le nom de plusieurs présidents apparaît. On trouve Emmanuel Macron dans la promotion 2012 (nouvelle fenêtre) et son prédécesseur dans celle de 1996 (nouvelle fenêtre). Par contre, nous n’avons pas retrouvé (nouvelle fenêtre) la trace de Nicolas Sarkozy.
Aucun lien avec la CIA
Au moins deux présidents ont donc participé à ce programme dont l’objectif (nouvelle fenêtre) est de créer un large réseau de jeunes leaders. Ils sont toutefois loin d’être les seuls sélectionnés pour participer à deux séminaires de cinq jours dans les plus grandes universités françaises et américaines. Chaque année depuis 1981, ce sont dix Français et dix Américains qui sont sélectionnés.
Dans la liste des quelque 600 alumni, on retrouve des présidents d’ONG, des directeurs de banque, la conservatrice d’un musée, une réalisatrice, et même l’astronaute Thomas Pesquet (nouvelle fenêtre). Dans la promotion 2012 de l’actuel chef de l’État, on trouvait aussi le mathématicien Cédric Villani (nouvelle fenêtre) ou l’un des fondateurs de l’entreprise de produits alimentaires Michel et Augustin.
Et quel lien avec la CIA ? Nous n’en avons constaté aucun. Pourtant, là encore, tous les financements sont publiés sur le site de la fondation. Figurent bien parmi les « partenaires »
(nouvelle fenêtre) des marques américaines telles que Bloomberg, Boeing et la Bank of America mais aussi des entreprises françaises. Sont citées Airbus, Engie ou encore le groupe LVMH. Interrogée par TF1info, la French-American Foundation confirme n’avoir jamais eu aucun lien avec les renseignements américains.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.









