Un Ehpad du Pays basque a été fermé vendredi pour des « constats répétés de manquements », compromettant directement « la santé et la sécurité » des résidents, ont déclaré samedi 24 janvier le département des Pyrénées-Atlantiques et l’agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.
« Face à des dysfonctionnements graves et persistants depuis plusieurs années », l’établissement Les Hortensias, situé à Urt à quelques kilomètres de Bayonne, sera progressivement fermé, après une phase d’accompagnement avec un administrateur provisoire, pour « organiser le transfert des résidents » vers d’autres établissements adaptés à compter du 28 janvier.
Cette fermeture fait suite à de multiples inspections inopinées dans cet établissement, propriété du groupe Belâge, depuis 2019, dont les trois dernières réalisées en novembre 2024, avril et octobre 2025.
« La santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents compromis »
Elles ont mis en évidence « de graves défaillances en matière de gouvernance, de maintenance et d’entretien des locaux et des équipements ou encore de gestion des ressources humaines, compromettant directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents », relèvent l’ARS et le département.
Déjà placé sous administration provisoire en 2022 pour essayer de redresser la situation, l’établissement taillé pour accueillir 55 personnes n’a pas démontré d’amélioration de sa situation. Pire, « la persistance et la réactivation de plusieurs dysfonctionnements » ont été constatées, malgré les mesures coercitives, explique le communiqué.
En avril dernier, une clinique du même groupe spécialisé dans la prise en charge des seniors a également été fermée au Pays basque, à Cambo-les-Bains, sur décision de l’ARS, en raison de « dysfonctionnements ».
Une enquête judiciaire en cours
L’établissement est aussi visé par une enquête judiciaire, suite à un signalement auprès du parquet de Bayonne sur de potentielles infractions financières, selon Ici Pays basque .
Le gouvernement avait lancé un vaste plan de contrôle des Ehpad après le scandale Orpea en 2022 qui a conduit à plusieurs décisions similaires comme en février ou en septembre où deux établissements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône avaient été fermés en urgence par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.









