Alex Pretti, un homme de 37 ans a été tué par balle, samedi 24 janvier, à Minneapolis (Minnesota), par un ou plusieurs agents de la Border Patrol, une agence fédérale de l’immigration.
Les circonstances précises de sa mort restent à déterminer, mais des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, dont plusieurs ont été authentifiées par des médias américains. On y voit d’abord Alex Pretti, filmant, téléphone à la main, en train de faire la circulation dans une rue, avant de défendre une femme prise à partie par des agents. Il est alors aspergé de gaz lacrymogène et plaqué au sol par quatre agents portant des gilets siglés « police ». D’autres agents rejoignent le groupe, tandis que l’homme à terre se débat, et l’un d’eux le frappe à trois reprises avec un objet qui n’est pas visible sur les images. C’est alors que plusieurs coups de feu retentissent. Alex Pretti meurt sur le coup.
Minneapolis est secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de l’ICE dans cette grande ville du nord des Etats-Unis. Il y a deux semaines, le 7 janvier, Renee Good, une Américaine de 37 ans, elle aussi, avait été tuée à Minneapolis par un agent de la police de l’immigration (ICE). Vendredi, des milliers de personnes ont encore défilé après l’arrestation et la détention d’un enfant de 5 ans par l’ICE.










L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.