- Le site Rappel Conso indique ce dimanche que trois lots de lait infantile doivent cesser d’être consommés.
- Il s’agit de boîtes « Optima » de la marque Babybio.
- Cela fait suite à « de nouvelles recommandations des autorités concernant la présence potentielle de céréulide », déjà à l’origine de rappels de laits infantiles Nestlé, Lactalis et Danone.
Après Nestlé, Lactalis et Danone, au tour de Babybio. La marque du groupe français Vitagermine fait l’objet ce dimanche 25 janvier du rappel de trois lots de lait infantile, indique le site gouvernemental Rappel Conso (ici (nouvelle fenêtre) et là (nouvelle fenêtre)). Il s’agit de deux lots de boîtes de lait « Optima » 1er âge 800G, et d’un lot « Optima » 1 400G. Il est conseillé de « ne plus consommer »
, « ne plus utiliser le produit »
, « contacter le service consommateur »
et « détruire le produit »
.
Le rappel est motivé par « de nouvelles recommandations des autorités concernant la présence potentielle de
céréulide
(nouvelle fenêtre)«
, une toxine produite par certaines bactéries qui peut causer d’importants vomissements dans les heures suivant sa consommation.
Deux morts suspectes de nourrissons
C’est elle qui ces derniers temps a été à l’origine du rappel de laits infantiles d’autres grandes marques, et suspectée d’avoir causé la mort de nouveaux-nés (nouvelle fenêtre). En effet, deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de « possible contamination »
par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus (céréulide), sans « lien de causalité »
établi pour l’heure, selon les autorités.
Nestlé avait engagé le 5 janvier un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal en raison de la présence potentielle de céréulide dans ces produits pourtant très contrôlés. Le français Lactalis avait suivi en annonçant mercredi le lancement d’un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays, notamment la France. Et vendredi, Danone a annoncé élargir à des pays comme la France ses rappels de laits infantiles.










