- Les tarifs des assurances habitation vont encore augmenter en 2026…
- De 9% en moyenne, dévoile auprès de TF1-LCI le comparateur Lelynx.fr, mais avec des disparités sur tout le territoire.
- Dans quelles régions la hausse sera-t-elle la plus élevée ?
Suivez la couverture complète
Votre pouvoir d’achat
L’assurance habitation continue de flamber. La prime devrait encore augmenter de 9% en 2026, révèle en exclusivité le comparateur Lelynx.fr dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. Une hausse qui devrait représenter 182 euros par an en moyenne en France.
Selon le comparateur d’assurances, les régions qui vont connaître les plus fortes augmentations cette année sont les Hauts-de-France (+15%, de 175 à 200 euros par an en moyenne), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+13%, de 171 à 193 euros), et la Nouvelle-Aquitaine (+11%, de 188 à 208 euros). Celle-ci est même la région où l’assurance habitation est la plus élevée, devant l’Occitanie (202 euros).
La multiplication des sinistres climatiques
Les aléas climatiques sont la principale raison de la flambée des prix des assurances habitation. « Malheureusement, la tendance pour les assurances, notamment en habitation, est à l’augmentation »
, indique Yann Arnaud, directeur réponses besoins sociétaires et innovation à la Macif, en raison de la hausse du coût des sinistres liés aux catastrophes naturelles.
Ainsi, dans les Hauts-de-France, les primes sont plus chères en raison des inondations, tandis que les dégâts sont davantage causés par la sécheresse et les mouvements de sols dans la région Paca. Enfin, la hausse du coût des matériaux et de la construction se répercute sur les assurances, souligne Lelynx.fr.
Chaque assureur a sa propre estimation du risque
Chaque assureur a sa propre estimation du risque
Arthur Martiano, directeur de Lelynx.fr.
Comme il n’est possible de changer d’assurance qu’après un an de contrat, la seule solution pour tenter d’économiser est de comparer les prix. « Chaque assureur a sa propre estimation du risque et c’est pour cela qu’il est important de regarder chaque assureur et la proposition qu’il va pouvoir vous faire en fonction de son estimation du risque »
, explique Arthur Martiano, directeur de Lelynx.fr.
Selon le baromètre habitation annuel du comparateur, la prime d’assurance habitation peut être multipliée par deux selon la ville dans laquelle on vit, à garanties équivalentes. Les propriétaires paient en outre presque deux fois plus que les locataires, ce qui s’explique par le capital à assurer, les risques et la surface de logement.










