- Sur smartphone, il existe une fonction pour avoir une connexion stable, même lorsque vous quittez votre domicile.
- Dès que l’appareil détecte un réseau Wi-Fi, il s’y connecte automatiquement.
- Une option pratique, mais qui vous expose aussi à des menaces.
Pour être sûr d’avoir une connexion stable à peu près partout en France, de nombreux utilisateurs de smartphone privilégient les réseaux Wi-Fi, même lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Dès lors qu’ils arrivent dans un restaurant, un aéroport ou dans un autre réseau public qui dispose d’un Wi-Fi, ces internautes se connectent pour bénéficier d’une connexion rapide. Mais ce n’est pas tout ! Certains utilisateurs vont encore plus loin et activent une option qui peut être dangereuse pour leur sécurité : il s’agit de la fonctionnalité qui permet à leur smartphone de se connecter automatiquement aux réseaux Wi-Fi publics disponibles.
Un risque de piratage
Lorsque vous partez de chez vous, nous vous conseillons plutôt de désactiver le Wi-Fi. La raison ? Outre le fait que la recherche constante de réseaux disponibles consomme beaucoup d’énergie – et décharge plus rapidement votre smartphone – vous vous exposez à un risque important de piratage. En effet, les réseaux Wi-Fi publics, qui ne sont pas toujours correctement sécurisés, sont régulièrement ciblés par des cybercriminels qui veulent récupérer les informations des internautes connectés. Pour y parvenir, les malfrats utilisent une astuce baptisée « Man in the middle »
(« l’homme du milieu », en français) pendant laquelle ils interceptent la communication entre le smartphone de l’internaute et le réseau Wi-Fi public. L’arnaqueur peut ainsi utiliser les données échangées (appels, messages envoyés, mots de passe, etc.) entre les deux parties.
Réseau Wi-Fi public : comment se protéger contre les attaques ?
Pour éviter de tomber dans le piège, nous vous recommandons de désactiver complètement le Wi-Fi et de vous connecter aux réseaux publics qu’en cas de réelle nécessité : si vous arrivez dans un autre pays et que vous avez besoin de vous connecter à Internet depuis l’aéroport, par exemple. Pour bénéficier d’une couche de sécurité supplémentaire, vous pouvez également utiliser un VPN, outil connu pour sa connexion sécurisée et cryptée, même si vous passez par un réseau public. En effet, les VPN peuvent chiffrer vos informations personnelles qui ne peuvent être lues sans la clé de déchiffrement utilisée.










