Une professeure d’arts plastique du collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer a reçu plusieurs coups de couteau, mardi 3 février, de le part d’un élève de 3e, a déclaré à la presse le procureur de la République, Raphaël Balland. La professeure a été prise en charge avec un pronostic vital engagé. Selon le rectorat de Nice, la victime a été prise en charge par le SAMU pour être évacuée vers un hôpital.
« Un élève de 3e, né en mars 2011, a donné trois ou quatre coups de couteau à sa professeure d’arts plastiques, âgée de 60 ans, en pleine classe », a décrit le magistrat, ajoutant que les faits ont eu lieu autour de 14 heures. « Le mis en cause a été placé en garde à vue du chef de tentative d’assassinat. » Le procureur de la République doit tenir une conférence de presse en milieu d’après-midi mardi.
Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, a exprimé, sur X, « [s]es pensées [qui] vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l’ensemble de la communauté éducative, dont je partage le vif émoi », avant de faire savoir qu’il se rendait dans le collège. Le procureur de la République, Raphaël Balland, et le préfet du Var, Simon Babre, ont également déclaré se rendre sur place.
« Le président de la République est tenu informé de l’état de santé de l’enseignante et de l’évolution de la situation », a déclaré l’entourage du ministre à l’Agence France-Presse (AFP).
Toujours sur X, son collègue de l’intérieur, Laurent Nuñez, a dit partager « l’effroi de la communauté éducative, de la famille, des élèves ». Il ajoute rester « informé de l’évolution de la situation », en lien avec le ministre de l’éducation.












