La délégation ukrainienne est conduite par l’ancien ministre de la défense, Rustem Umerov
Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi et jeudi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques du pays. Russes, Ukrainiens et Américains s’étaient déjà rencontrés aux Emirats arabes unis fin janvier pour discuter du plan proposé par Washington pour mettre fin à quatre ans de guerre.
La délégation ukrainienne est emmenée par le chef du Conseil de sécurité national et ancien ministre de la défense, Rustem Umerov, réputé être un fin diplomate. Elle inclut aussi le nouveau chef de l’administration présidentielle, Kyrylo Boudanov, ancien chef du renseignement militaire ukrainien dont la présence a, selon des médias ukrainiens, permis de rendre ses discussions plus efficaces.
Le principal négociateur russe est le chef du renseignement militaire, Igor Kostioukov, un officier de marine de carrière sanctionné par les Occidentaux pour son rôle dans l’invasion de l’Ukraine.
Lors des précédentes négociations, l’équipe américaine était dirigée par l’émissaire spécial Steve Witkoff et ce devrait de nouveau être le cas.
Le principal point de désaccord reste l’épineuse question des territoires : la Russie réclame notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones encore sous leur contrôle dans la région de Donetsk. Ce territoire industriel et minier de l’est du pays est l’épicentre des combats et abrite les plus puissantes défenses ukrainiennes face aux assauts russes.
L’Ukraine rejette cette demande mais craint que Washington n’appuie la position russe. Kiev pousse de son côté pour un arrêt des combats à la ligne de démarcation actuelle et un gel du front.









