A l’approche du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, nous sommes partis à la recherche de tickets pour assister à l’événement, dimanche 8 février, au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie. Le prix dépend de l’offre et de la demande. Faute de pouvoir s’offrir une place « VIP » à 32 603 dollars (27 608 euros), nous avons cherché une place tout en haut, dans un virage du stade : prix minimal, en ce mercredi 28 janvier, 6 975,65 dollars. Finalement, ce sera l’option canapé, devant la télévision.
En théorie, il est possible d’acheter des tickets à leur valeur faciale, comprise entre 950 et 8 500 dollars, mais il faut pour cela être « fan » et gagner l’une des loteries organisées par les clubs de la National Football League. En réalité, le prix moyen payé est de l’ordre de 5 000 dollars. Les divertissements sont ruineux aux Etats-Unis, et cela concerne tout, qu’il s’agisse du sport, des séjours au ski, des spectacles − dont Las Vegas est devenue l’une des capitales −, des voyages ou encore des parcs d’attractions.
En France, se rendre à Disneyland est assez simple : un ticket de RER pour Marne-la-Vallée, une entrée « liberté » à 119 euros et la journée est remplie. Rien ne se passe comme cela aux Etats-Unis même si, sur le papier, une entrée peut coûter le même prix qu’en Europe : un parc d’attractions, c’est un séjour qui nécessite de prendre l’avion pour se rendre à Orlando en Floride, quelques nuitées, des restaurants à réserver en avance. La préparation nécessite une expertise dans le choix des options pour aller faire des tours de manège dans des canyons en carton-pâte, sachant qu’on peut, pour le même prix, partir à la découverte des vrais canyons de l’Utah.
Il vous reste 72.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









