- Des milliers de personnes ont défilé samedi à Milan pour protester contre l’impact social et environnemental des Jeux olympiques d’hiver, au lendemain de la cérémonie d’ouverture.
- Un bref affrontement a opposé un petit groupe de manifestants aux policiers.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
« Reprenons possession de la ville, libérons les montagnes »
, était-il écrit sur une banderole des manifestants samedi 7 février à Milan, protestant contre les Jeux olympiques d’hiver. Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, des milliers de personnes ont défilé pour dénoncer toute une série de problèmes, de l’utilisation de la neige artificielle à la crise du logement dans la riche capitale financière et de la mode de l’Italie.
Vers la fin de la manifestation, un petit groupe de quelques dizaines de personnes encagoulées a commencé à jeter des pierres et à tirer des feux d’artifice vers la police, qui a riposté avec des canons à eau et du gaz lacrymogène avant d’interpeller plusieurs d’entre eux.
Des violents affrontements survenus pendant une manifestation à Turin le week-end dernier avaient fait plus de 100 blessés parmi les forces de l’ordre.
Les Jeux ne sont plus viables d’un point de vue environnemental ou social
Les Jeux ne sont plus viables d’un point de vue environnemental ou social
Une manifestante à l’AFP
Les détracteurs des JO fustigent l’impact des infrastructures, des nouveaux bâtiments aux transports, sur les environnements fragiles de montagne, ainsi que l’utilisation généralisée de la neige artificielle gourmande en énergie et en eau. « Les Jeux (…) ne sont plus viables d’un point de vue environnemental ou social, leur heure a sonné »
, a déclaré à l’AFP Francesca Missana, une manifestante de 29 ans.

D’autres affirment que Milan est devenue invivable pour beaucoup, ses habitants étant confrontés à une forte augmentation du coût de la vie et à l’afflux de nouveaux résidents riches attirés par un régime fiscal avantageux.
« Moins d’ICE, plus de glaciers »
La capitale lombarde s’est transformée en un « Disneyland agréable pour les touristes »
, accueillant une série d’événements importants mais négligeant sa population, a dénoncé Alberto di Monte, l’un des organisateurs de la manifestation, qui avait été convoquée par des syndicats, des associations de défense du droit au logement et des militants de gauche.
Les manifestants ont également critiqué la présence de membres de l’agence américaine de contrôle de l’immigration ICE, chargés d’assurer la sécurité de la délégation américaine en Italie. « Libérez la montagne, moins d’ICE, plus de glaciers »
, pouvait-on lire sur une autre banderole.








