Par analogie avec la théorie du « ketchup » chère au footballeur Cristiano Ronaldo, selon laquelle les buts viennent toujours en série, il aura fallu que la délégation française débloque son compteur de médailles, dimanche 8 février, pour que la seconde suive dans la foulée.
Le fondeur français Mathis Desloges a décroché le premier podium des Bleus en terminant à la seconde place de l’épreuve de skiathlon, décrochant l’argent derrière le Norvégien Johannes Klaebo. Champion du monde junior il y a deux ans jour pour jour, l’Isérois de 23 ans a devancé de seulement dix centièmes de seconde un autre skieur venu de Norvège, Martin Nyenget, troisième de la course.
Un premier titre pour la France grâce à ses biathlètes
Moins de deux heures plus tard, la délégation tricolore a pu compter sur ses biathlètes, principaux pourvoyeurs de médailles, pour en décrocher une nouvelle, cette fois en or, au cours d’une épreuve haletante. Sur la piste à couper le souffle d’Antholz-Anterselva, bien lancé par un solide Eric Perrot, le quatuor des Bleus s’est retrouvé davantage en difficulté lors du relais de Quentin Fillon Maillet. Manquant trois balles au tir couché, puis deux autres en position debout, l’expérimenté Jurassien n’a échappé que de peu à l’anneau de pénalité, qui aurait pu s’avérer rédhibitoire dans la lutte pour la victoire finale.
Mais les deux relayeuses françaises, infaillibles, ont ensuite fait la différence dans leurs domaines de prédilection respectifs. Lou Jeanmonnot, en réalisant un temps de ski exceptionnel. Puis, Julia Simon, en signant un dix sur dix au tir. Annoncés comme favoris de la compétition, les Bleus du biathlon ont assumé leur statut, et remporté le deuxième titre olympique de l’histoire du relais mixte français, huit ans après la victoire de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade aux JO de Pyeongchang (Corée du Sud) 2018.
Lindsey Vonn victime d’une grave chute lors de la descente
Plus tôt, la matinée avait été marquée par la terrible chute de la skieuse américaine Lindsey Vonn. Neuf jours après avoir subi une rupture du ligament croisé du genou gauche, le 30 janvier, la championne olympique de la descente aux Jeux de Vancouver (Canada) 2010 est tombée à la réception d’un saut, au bout de treize secondes de course, avant d’être hélitreuillée. Opérée d’une fracture à la jambe gauche, la « speed queen » a préalablement été placée en soins intensifs, dans un état stabilisé.
Principale chance de médaille française lors de l’épreuve de patinage de vitesse du 5 000 m après avoir battu le record du monde de la discipline mi-novembre, Timothy Loubineaud n’a pas su faire mieux qu’une cinquième place lors de l’épreuve prévue, dimanche. Le Norvégien Sander Eitrem a remporté la médaille d’or en s’emparant du record olympique avec plus de cinq secondes de marge sur la marque précédente, également battue ce dimanche par le médaillé d’argent, l’Italien Riccardo Lorello.
En hockey sur glace, les Bleues ont concédé leur troisième défaite en autant de rencontres, en s’inclinant largement face à la Suède (0-4). Les partenaires de Lore Baudrit, opposées ce lundi à l’Allemagne (16 h 40), sont déjà mathématiquement éliminées, mais auront l’occasion de glaner un premier succès olympique, et d’engranger encore un peu plus d’expérience.





