- Une chaîne YouTube a publié une trentaine de vidéos de Serge Hercberg, fondateur du Nutri-score.
- Des vidéos générées par IA prêtant à l’épidémiologiste des propos médicaux fantaisistes.
- Un danger que dénonce Serge Hercberg.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
« Voici cinq aliments qui ralentissent la démence ! »
La promesse médicale est attrayante, d’autant que, dans les premières images, apparaît un médecin faisant figure d’autorité : le docteur Serge Hercberg, épidémiologiste et nutritionniste, fondateur du Nutri-score. Assis à son bureau, il donne ainsi des astuces santé : « Manger une pomme avec la peau retarderait la démence en nettoyant le cerveau »,
affirme l’homme face caméra, avant d’ajouter que « les algues élimineraient les substances toxiques »,
citant divers rapports qui en attesteraient.
Les conseils pourraient paraître pertinents, donnés par une telle personnalité publique. Pourtant, les 33 vidéos disponibles sur cette chaîne YouTube sont totalement fausses et usurpent l’identité de Serge Hercberg.
« C’est très choquant »
L’alerte a été lancée par le fondateur du Nutri-score lui-même sur ses réseaux sociaux le 5 février (nouvelle fenêtre), et portée à la connaissance de l’équipe des Vérificateurs par l’Inserm (nouvelle fenêtre), où travaille Serge Hercberg. Sujet de son courroux, une chaîne YouTube (nouvelle fenêtre) baptisée « Santé sage », créée le 31 décembre 2025 et cumulant un peu plus de 1.500 abonnés et 55.000 vues sur l’ensemble de ses vidéos.
Chaque vidéo débute par une introduction du faux professeur Hercberg sur un ton robotique, avant que des images prétextes servent le propos. Le clone numérique et vocal cligne très peu des yeux. Dans son bureau, au second plan, aucun titre de livre ou de diplôme n’est lisible. L’équipe des Vérificateurs a pu également établir que ces vidéos avaient été créées avec un outil de Google permettant de générer des vidéos par intelligence artificielle.
« C’est très choquant de voir son image avec sa voix, trafiquée, fournissant des informations très éloignées de ce que je considère comme des messages de nutrition et de santé publique »,
explique Serge Hercberg à TF1info. « J’ai eu le sentiment que l’on utilisait la légitimité d’un scientifique, d’un professionnel de santé, pour essayer de crédibiliser »,
déplore le spécialiste.

Une chaîne ciblant les personnes âgées et les utilisateurs africains
Les vidéos portaient pêle-mêle sur l’intérêt du cacao cru, de la cannelle, du jaune d’œuf ou de l’huile de périlla sur les artères, sur la santé mentale ou l’énergie. Des contenus a priori inoffensifs, mais néanmoins problématiques. « Une vidéo faisait la promotion de la viande de bœuf élevée en plein air comme riche en glutamine, et donc efficace contre les douleurs articulaires et permettant de réparer l’intestin. Ce sont des conseils à l’encontre des recommandations que l’on émet aujourd’hui pour éviter une consommation excessive »,
regrette le nutritionniste.
La chaîne semblait cibler particulièrement des personnes de plus de 60 ans, selon les mots-clés régulièrement utilisés. « C’est une population particulièrement sensible à tout un tas de désagréments de santé, et qui pourrait penser que ces conseils suffisent pour régler ses problèmes »,
s’inquiète Serge Hercberg. Nous avons aussi pu constater que dans les commentaires, de nombreux utilisateurs africains semblaient aussi avoir été visés par le contenu. Aucune indication n’a pu cependant être trouvée sur l’identité des auteurs, ni sur leurs motivations précises.

Un « dysfonctionnement » selon YouTube
La rédaction des Vérificateurs a constaté que la chaîne YouTube « Santé Sage » avait été « clôturée en raison du non-respect des conditions d’utilisation de YouTube ou de Google »
le mardi 10 février dans l’après-midi. Cinq longues journées durant lesquelles le professeur Hercberg a tenté de faire plusieurs signalements, restés lettre morte. Dans un échange avec les équipes de modération de YouTube rendu public quelques heures avant que la chaîne soit supprimée, Serge Hercberg s’était même vu expliquer dans un premier temps que « les informations […] fournies dans votre rapport à YouTube ne répondent pas aux critères définis dans notre règlement relatif au signalement d’usurpation d’identité ».
Interrogé, le fondateur du Nutri-score explique avoir reçu un appel de la personne en charge de la surveillance des chaînes touchant le champ de la santé chez YouTube France. « Ils se sont engagés à accélérer le processus pour faire disparaître cette chaîne et étudier ce qui avait dysfonctionné »,
affirme Serge Hercberg. La plateforme a aussi indiqué au spécialiste la mise en place des systèmes qui « devraient permettre aux scientifiques et aux citoyens de se prémunir de ce type de vidéos ».
Comment une telle chaîne, usurpant de façon évidente l’identité d’une personnalité publique, a-t-elle pu rester en ligne pendant 5 jours, et rester active pendant plus d’un mois ? La rédaction des Vérificateurs a contacté YouTube pour poser cette question, mais n’avait pas obtenu de réponse à la publication de cet article.
L’usurpation d’identité de personnalités du monde médical n’est pas nouvelle. En juillet 2025, Marine Lorphelin dénonçait des deepfakes lui faisant vendre des produits sur les réseaux sociaux. En décembre 2024, une de nos enquêtes montrait comment le docteur Jean-Michel Cohen se faisait voler son image pour faire la promotion de produits pharmaceutiques douteux. Et Serge Hercberg alerte : « Il faut à la fois protéger les citoyens qui sont exposés à de fausses informations, mais aussi les scientifiques, car ces vidéos ont parfois pour objectif de les discréditer, et de décrédibiliser la défense du bien commun et de l’intérêt collectif ».
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.









