- Suite du film culte de Lisa Azuelos, « LOL 2.0 » sort ce mercredi dans les salles.
- Dans le rôle principal, on retrouve Thaïs Alessandrin qui donne la réplique à Sophie Marceau.
- Fille de Lisa Azuelos et petite-fille de Marie Laforêt, la comédienne de 27 ans a hérité de la fibre artistique familiale.
Il y a 17 ans, elle jouait la petite sœur de Lola (Christa Theret) dans LOL
. Depuis, Thaïs Alessandrin a bien grandi et elle est aujourd’hui l’héroïne de LOL 2.0
, la suite du célèbre film de Lisa Azuelos. La réalisatrice qui aime travailler en famille offre un rôle sur mesure à sa benjamine, qui se glisse dans la peau de Louise. À 23 ans, la dernière de la fratrie retourne vivre chez sa mère (Sophie Marceau (nouvelle fenêtre)) alors que celle-ci profitait de sa liberté après le départ de ses enfants.
Ce n’est pas la première fois que Thaïs Alessandrin, âgée de 27 ans, tourne sous la direction de sa mère. Après sa première expérience dans LOL
en 2009, elle a également tenu un petit rôle dans Une Rencontre
, en 2014, aux côtés de Sophie Marceau et François Cluzet.
Le cinéma, une affaire de famille
Issue d’une famille d’artistes – son père Patrick Alessandrin est producteur, sa grand-mère Marie Laforêt était chanteuse et comédienne – c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers le cinéma. Si ses aînés, Carmen et Ilan, œuvrent dans l’ombre (la première à la réalisation, le second dans la production), Thaïs Alessandrin a choisi, elle, de se tourner vers la lumière.
Adolescente, elle prend des cours de théâtre et s’inscrit au cours Florent et au cours Simon. En 2017, son bac en poche, elle s’envole pour le Canada pour poursuivre des études universitaires à Montréal.
Elle co-signe le scénario de « LOL 2.0 »
En 2019, sa mère lui offre le rôle principal de Mon Bébé
, un film inspiré de leur relation fusionnelle. Elle donne la réplique à Sandrine Kiberlain, dont elle joue la fille qui s’apprête à quitter le nid. La même année, elle joue aussi dans All Inclusive
, de Fabien Onteniente, puis décide de se perfectionner.
« J’ai fait des études d’arts libéraux à Montréal, un conservatoire d’art dramatique à Fontainebleau et une annexe de la Guildhall de Londres »
, précise Thaïs Alessandrin dans le dossier de presse du film. Forte de cette expérience, elle retrouve à nouveau sa mère dans LOL 2.0
dont elle a coécrit le scénario.
« C’est formidable, on se connaît tellement bien que nos idées vont à toute vitesse. C’est une chance d’avoir une telle complicité et les mêmes références. Mais ça a pris du temps avant de trouver exactement ce qu’on voulait dire sur cette génération »
, explique Thaïs Alessandrin, qui admet que Louise lui ressemble beaucoup. Même si, contrairement aux jeunes dans le film, elle sait ce qu’elle veut. « Le film parle de difficultés de notre génération à faire des choix, à s’ancrer dans une réalité. Moi, depuis que je suis petite, je sais que je veux être scénariste et actrice »
. Sa route est toute tracée.











