- Chaque année en France, des milliers d’entreprises artisanales sont à céder, notamment pour cause de départ en retraite.
- Afin de faciliter ces transmissions, le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) déploie sur l’ensemble du territoire des conseillers pour l’accompagnement des cédants et des repreneurs.
- Gérante d’une boucherie à Vouillé (non loin de Niort), Isabelle Boux a contacté l’un deux pour préparer son départ.
Suivez la couverture complète
SOS Villages
Gérer, c’est savoir anticiper. Et qui mieux qu’Isabelle Boux pour le confirmer ? En 2024, lorsque son époux Laurent fait valoir ses droits à la retraite et qu’elle prend la tête de leur Boucherie des Piots à Vouillé (Deux-Sèvres), elle se projette aussitôt dans sa propre fin d’activité, prévue pour début 2027. Cette décision, qui pourrait sembler prématurée, répond en réalité à une bonne analyse : un processus de transmission exige plusieurs mois. Car il faut compter avec le temps des formalités administratives auquel viennent s’ajouter les aléas de la conjoncture et l’aspect humain. Le candidat à la reprise idéal doit en effet satisfaire aux exigences professionnelles, recueillir la confiance des banques et obtenir l’aval des cessionnaires. Ajoutons l’inévitable dimension affective pour le couple Boux : créateurs de la Boucherie des Piots ex nihilo en 2008, ils ont su en faire un commerce bien achalandé, réputé pour la qualité de ses produits locaux et qui emploie plusieurs salariés — dont un apprenti. C’est tout naturellement qu’Isabelle Boux s’est dirigée vers la CMA Deux-Sèvres pour l’épauler dans son projet de cession… et vers son conseiller Thierry Dubois qu’elle connaissait déjà bien ; « lorsque notre idée de boucherie a commencé à mûrir en 2005, se souvient-elle, nous l’avions rencontré et c’est lui qui nous avait accompagnés. »
Le bonheur est à Vouillé
« La Boucherie des Piots est un cas d’école que je cite souvent quant à l’accompagnement dont peuvent bénéficier les porteurs de projets ou chefs d’entreprise avec les CMA,
se réjouit Thierry Dubois. Tant sur le plan développement économique que sur la partie formation des apprentis et des adultes. »
Chargé de développement économique à la CMA de Nouvelle-Aquitaine, le conseiller a en effet suivi « de A à Z » les époux Boux pour la création de leur entreprise (formalités, aide dans la structuration du financement) ; la formation métier préalable (remise à niveau en boucherie pour Laurent et CAP charcuterie pour Isabelle) ; la formation des apprentis avec le CFA et désormais l’accompagnement à la transmission. Ce dernier point intègre l’évaluation du fonds de commerce, la diffusion d’annonce sur www.transentreprise.com (nouvelle fenêtre), la mise en relation avec des repreneurs potentiels et des conseils adaptés à leur situation.
L’évaluation du fonds a été très positive : « C’est une belle petite entreprise avec du potentiel et qui gagne de l’argent »
, observe Thierry Dubois qui souligne par ailleurs la situation idéale de Vouillé : « Une commune où il fait bon vivre, à 5km de Niort — où l’on retrouve tous les services, un centre d’action culturelle, la salle de spectacles L’Acclameur. La Rochelle est à 25 minutes et Coulon, la capitale du Marais poitevin, à vingt minutes de route »
. Isabelle Boux abonde sur les atouts de l’emplacement : « Notre boucherie est en centre-bourg, sur une place de village avec une boulangerie, une épicerie, un bar-tabac, une coiffeuse, une fleuriste, une esthéticienne et depuis récemment un tatoueur et un restaurant gastronomique. Bref, il y a de l’attractivité ! »
Si l’on ajoute qu’il n’y a pas de travaux à prévoir, que l’outil de production intègre notamment un camion permettant également de faire des marchés, on a de quoi partager l’enthousiasme du conseiller CMA. Cela tombe bien : il se fera une joie de tailler une bavette avec les candidats à la reprise…
Comme Isabelle et Laurent Boux, vous souhaitez céder votre entreprise artisanale ? Un conseiller CMA vous accompagne dans les démarches et facilite la transmission. Renseignez-vous sur www.artisanat.fr (nouvelle fenêtre) ou au 3006 (appel et service gratuits). Vous pouvez aussi vous connecter à la plateforme www.transentreprise.com (nouvelle fenêtre).
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.









