Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
à Kiev, environ 1 600 immeubles toujours sans chauffage

à Kiev, environ 1 600 immeubles toujours sans chauffage

février 15, 2026
Laurent Nuñez en Algérie : des sujets sensibles et « l’espoir de renouer un dialogue » au programme

Laurent Nuñez en Algérie : des sujets sensibles et « l’espoir de renouer un dialogue » au programme

février 15, 2026
Au Liban, quatre morts dans des frappes israéliennes sur l’est du pays

Au Liban, quatre morts dans des frappes israéliennes sur l’est du pays

février 15, 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
février 15, 2026
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

« Je lui dis : ‘Monsieur Pelicot, vous êtes placé en garde à vue' » : les policiers qui ont découvert les viols de Mazan témoignent

Espace PresseBy Espace Pressefévrier 15, 2026
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
« Je lui dis : ‘Monsieur Pelicot, vous êtes placé en garde à vue' » : les policiers qui ont découvert les viols de Mazan témoignent

  • Il y a un peu plus d’un an, Dominique Pelicot et une cinquantaine de co-accusés étaient condamnés dans l’affaire tentaculaire des viols de Mazan.
  • Dans un témoignage publié mardi 17 février, Gisèle Pelicot raconte l’épreuve indicible qu’elle a traversée, mais elle a choisi « la joie de vivre » comme titre de son livre.
  • L’affaire a bousculé la vie des policiers de Carpentras qui ont mené cette enquête hors norme : l’équipe a accepté pour la première fois de témoigner dans le 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

Le procès hors norme des viols de Mazan

Tout démarre dans un supermarché du centre-ville de Carpentras, dans le Vaucluse, le samedi 12 septembre 2020. Dominique Pelicot est surpris par un vigile en train de filmer (nouvelle fenêtre) sous les jupes de plusieurs clientes, avec son téléphone portable. L’agent de sécurité s’interpose, et supplie presque les victimes de porter plainte. À 15h15, un appel est passé au commissariat. François et l’un de ses collègues sont alors chargés de questionner cet homme âgé de 68 ans à l’époque, et se rendent sur place. Ils l’ignorent encore, mais ils s’apprêtent à arrêter l’un des plus grands criminels sexuels français (nouvelle fenêtre). 

À ce moment-là, tous les deux font alors face à un individu totalement désorienté. Ils lui posent une « question simple : pourquoi vous faites ça à votre âge, monsieur ? », retrace le policier dans le reportage du 20H de TF1 en tête d’article. « Il relève la tête, et là il nous fixe. Et il nous dit : pulsion. C’est le seul mot qui se dégage. » Pour l’agent, ce comportement n’est « pas normal, pas habituel, pas pour ce genre d’infractions ».  

« Il est resté fermé » : dès l’arrestation, un comportement qui interroge les enquêteurs

Un deuxième élément vient troubler les policiers, alors qu’ils se rendent au commissariat en voiture, avec Dominique Pelicot installé à l’arrière du véhicule. Lors du trajet, le sexagénaire « n’évoque ni sa femme ni ses enfants (nouvelle fenêtre), aucun regret », se souvient François. « Dans ces cas-là, généralement, on a des gens qui regrettent ce qu’ils viennent de faire, ou alors ils sont complètement effondrés, ils se mettent parfois à pleurer aussi… Mais là, on n’a pas ça », décrit François. 

À 16 heures, le père de famille est acheminé dans les locaux de la police, et dans le procès-verbal, il est fait mention à la première page d’atteinte à l’intimité. L’attitude de Dominique Pelicot interroge alors de plus en plus. François, qui rédige le document, multiplie les questions, mais en face, « il ne nous parle pas, il est resté fermé, taciturne ». Un agent de la police judiciaire prend la décision de perquisitionner son domicile, situé dans le village avoisinant de Mazan, vers 17h45. 

Un ordinateur portable, un appareil photo, des cartes-mémoire et des clés USB sont saisis, pour être analysés dès le lundi matin, dès 8h30. Dans le bureau de deux enquêteurs, l’affaire Pelicot éclate alors. Ils commencent par un téléphone portable, ouvrent l’application de messagerie Skype, et découvrent alors des messages dans lesquels Dominique Pelicot détaille la manière dont il drogue son épouse Gisèle, pour la violer (nouvelle fenêtre). 

Pierre, directeur de l’enquête, se souvient précisément de ce qu’il y était inscrit. « Voilà comment je fais pour endormir ma femme, et si vous voulez venir, il n’y a pas de souci à avoir, puisque de toute façon, je lui donne dix cachets de Temesta (un anxiolytique qui peut être utilisé contre les insomnies, ndlr), donc elle va bien dormir et elle ne se réveillera pas quand on passera aux actes », relate-t-il. 

Après la perquisition, la plongée dans des images d’une violence indiscible

Malgré les 200 dossiers en attente sur son bureau, ce policier et ses collègues entreprennent alors un travail de fond, collectif, une plongée vertigineuse dans ces conversations et des dizaines d’images et de vidéos glaçantes, archivées par le sexagénaire (nouvelle fenêtre). Chaque jour, ils débusquent de nouveaux violeurs venus abuser de Gisèle Pelicot. Des centaines de crimes, orchestrés par son mari. À ce stade, elle n’a pas encore été entendue. 

Après des semaines d’enquête, le couple est convoqué au commissariat le 2 novembre, à 9h25. Afin de n’éveiller aucun soupçon, les policiers évoquent seulement un simple rendez-vous pour la forme. Dominique Pelicot est alors emmené, seul, pour son audition. « Je le mets en face de moi, et là je lui dis : Monsieur Pelicot, vous êtes placé en garde à vue, pour des faits de viol et administration de substances nuisibles (nouvelle fenêtre)« , rembobine Pierre.

À chaque fois, il minimise. (…) C’est un menteur et un manipulateur, on le voit de suite

Pierre, directeur d’enquête au commissariat de Carpentras

Face à lui, l’homme tente alors de répondre. « À chaque fois, il minimise. Par exemple, sur les individus, au début il me dit qu’ils sont 10, après 30, après il passe à 50… C’est un menteur et un manipulateur, on le voit de suite », insiste le policier. Dans le procès-verbal, auquel le 20H de TF1 a eu accès, un moment décisif s’opère. Lorsque l’enquêteur lui demande « pénalement, comment définissez-vous vos actes ? », le mari répond alors « c’est un abus ». « Non, il s’agit d’un viol », rétorque l’agent. « Vous avez raison », lâche finalement le gardé à vue. 

Au même moment, dans un autre bureau, Gisèle Pelicot est reçue par Laurent, sous-brigadier du commissariat. Elle croit alors qu’elle s’apprête à être interrogée sur l’épisode du supermarché, et n’a aucune idée, aucune suspicion sur tout le reste du dossier. La mission qui incombe à l’agent est vertigineuse : « C’est à moi, enquêteur, d’annoncer à Madame Gisèle qu’elle a été victime de viol, non pas une fois, deux fois, mais plus de 300 fois (nouvelle fenêtre)« . 

Un policier qui révèle tout à Gisèle Pelicot raconte ce face-à-face bouleversant

Au début de l’entretien, « je l’informe que son mari est actuellement placé en garde à vue », et « là, elle commence à me regarder bizarrement », retrace Laurent. Il lui fait alors visionner plusieurs photos d’elle, retrouvées dans les appareils de son conjoint. « Mon but c’était, dans un deuxième temps, de lui faire prendre conscience qu’elle était victime de viols », relate-t-il. Mais avec le plus de précautions possibles : « J’ai été très prévenant la concernant, je lui ai montré les photos les plus softs », souligne l’agent. 

Je lui dis : Madame Pelicot, d’après vous, ces hommes, que sont-ils en train de faire ? Et là elle me dit : ils me violent

Laurent, sous-brigadier du commissariat de Carpentras

Face à ces clichés, Gisèle Pelicot peine d’abord à assimiler ce qu’elle découvre. « À un moment donné, elle me dit : je ne comprends pas ce qu’il se passe, je ne comprends pas ce que je vois. Elle regarde, elle regarde… Et là je lui dis : Madame Pelicot, d’après vous, ces hommes, que sont-ils en train de faire ? Et là elle me dit : ils me violent« , décrit Laurent. À ce moment-là, « elle avait pris conscience qu’elle était victime de viols (nouvelle fenêtre)« . 

L’agent est alors suspendu à sa décision. « La dernière phase, la plus importante pour moi, c’était qu’elle accepte de déposer plainte contre son mari et toutes les personnes qui sont identifiées (nouvelle fenêtre) dans cette procédure. Et elle m’a dit : oui, je dépose plainte contre mon mari. Immédiatement », se remémore l’enquêteur. 

Quatre ans plus tard, le procès hors norme de l’affaire Pelicot s’est tenu devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. Trois mois d’audience pour déplier ce dossier tentaculaire, détailler les investigations titanesques sur près d’une décennie de viols, entre 2011 et 2020. Une cinquantaine d’hommes ont été condamnés, et Dominique Pelicot, lui, a écopé de la peine maximale de 20 ans de réclusion. Gisèle Pelicot, devenue quant à elle symbole de la lutte contre les violences sexuelles et conjugales, est toujours en contact régulier, presque amical, avec le policier qui lui a révélé toute la vérité. 


M.L. | Reportage TF1 : François-Xavier MÉNAGE et Quentin DANJOU

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

à Kiev, environ 1 600 immeubles toujours sans chauffage

à Kiev, environ 1 600 immeubles toujours sans chauffage

Actualités février 15, 2026
Laurent Nuñez en Algérie : des sujets sensibles et « l’espoir de renouer un dialogue » au programme

Laurent Nuñez en Algérie : des sujets sensibles et « l’espoir de renouer un dialogue » au programme

Actualités février 15, 2026
Au Liban, quatre morts dans des frappes israéliennes sur l’est du pays

Au Liban, quatre morts dans des frappes israéliennes sur l’est du pays

Actualités février 15, 2026
Mort du jeune Quentin D. à Lyon : ce que l’on sait du déroulé de l’agression

Mort du jeune Quentin D. à Lyon : ce que l’on sait du déroulé de l’agression

Actualités février 15, 2026
Le XV de France continue son sans-faute dans le Tournoi des six nations en battant facilement le Pays de Galles

Le XV de France continue son sans-faute dans le Tournoi des six nations en battant facilement le Pays de Galles

Actualités février 15, 2026
Météo du 15 février 2026 : Prévisions météo à 21h02

Météo du 15 février 2026 : Prévisions météo à 21h02

Actualités février 15, 2026
Municipales à Evreux : la multiplication des listes accentue les tensions

Municipales à Evreux : la multiplication des listes accentue les tensions

Actualités février 15, 2026
La santé au cœur des élections municipales : des élus entre impuissance et initiatives multiples

La santé au cœur des élections municipales : des élus entre impuissance et initiatives multiples

Actualités février 15, 2026
Accusé d’avoir violé une femme dans son sommeil, le rappeur Naps jugé ce lundi devant la cour criminelle de Paris

Accusé d’avoir violé une femme dans son sommeil, le rappeur Naps jugé ce lundi devant la cour criminelle de Paris

Actualités février 15, 2026

Actualité à la Une

Laurent Nuñez en Algérie : des sujets sensibles et « l’espoir de renouer un dialogue » au programme

Laurent Nuñez en Algérie : des sujets sensibles et « l’espoir de renouer un dialogue » au programme

février 15, 2026
Au Liban, quatre morts dans des frappes israéliennes sur l’est du pays

Au Liban, quatre morts dans des frappes israéliennes sur l’est du pays

février 15, 2026
Mort du jeune Quentin D. à Lyon : ce que l’on sait du déroulé de l’agression

Mort du jeune Quentin D. à Lyon : ce que l’on sait du déroulé de l’agression

février 15, 2026

Choix de l'éditeur

Le XV de France continue son sans-faute dans le Tournoi des six nations en battant facilement le Pays de Galles

Le XV de France continue son sans-faute dans le Tournoi des six nations en battant facilement le Pays de Galles

février 15, 2026
Météo du 15 février 2026 : Prévisions météo à 21h02

Météo du 15 février 2026 : Prévisions météo à 21h02

février 15, 2026
Municipales à Evreux : la multiplication des listes accentue les tensions

Municipales à Evreux : la multiplication des listes accentue les tensions

février 15, 2026
« Je lui dis : ‘Monsieur Pelicot, vous êtes placé en garde à vue' » : les policiers qui ont découvert les viols de Mazan témoignent

« Je lui dis : ‘Monsieur Pelicot, vous êtes placé en garde à vue' » : les policiers qui ont découvert les viols de Mazan témoignent

février 15, 2026
Mort de Quentin D. : Jean-Luc Mélenchon exprime la « sidération », l’« empathie » et la « compassion » des « insoumis »

Mort de Quentin D. : Jean-Luc Mélenchon exprime la « sidération », l’« empathie » et la « compassion » des « insoumis »

février 15, 2026
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2026 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?