Berlin juge « insuffisants » les efforts de Paris pour augmenter les dépenses de défense et muscler la souveraineté européenne, a dit, lundi 16 février, le chef de la diplomatie allemande.
Le président français, Emmanuel Macron, « évoque à juste titre tout le temps notre aspiration à la souveraineté européenne. Quiconque en parle doit agir en conséquence dans son propre pays. Les efforts déployés jusqu’à présent en [France] sont insuffisants pour y parvenir », a déclaré le ministre Johann Wadephul dans un entretien à la radio allemande Deutschlandfunk.
Evoquant l’objectif affiché des pays de l’OTAN d’atteindre, sous la pression de Donald Trump, au moins 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) pour leurs dépenses de sécurité d’ici à 2035, le ministre a jugé qu’il y avait « des progrès à faire » chez ses voisins.
Johann Wadephul a donc appelé la France à « faire des économies », notamment dans le domaine social, pour « disposer de la marge de manœuvre nécessaire afin d’atteindre l’objectif central de la capacité de défense de l’Europe ».
Il a également rejeté l’appel d’Emmanuel Macron à une forme de mutualisation européenne des emprunts nécessaire à financer de vastes investissements, faisant écho ainsi au chancelier, Friedrich Merz. Selon lui, les 5 % promis par les Etats de l’Alliance atlantique sont des « engagements de dépenses nationales » et non européennes.










L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.