- La Grande Mosquée de Paris et plusieurs autres organisations du culte musulman ont annoncé que le ramadan 2026 débutera ce mercredi.
- Une date arrêtée par « l’adoption du calcul scientifique et les données astronomiques universelles », ont-elles détaillé.
- Utilisant seulement la méthode scientifique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lui fixé la date de début à jeudi.
La date est désormais officiellement arrêtée. Le ramadan, période de jeûne du lever au coucher du soleil pour les musulmans, débutera ce mercredi 18 février, ont annoncé mardi les fédérations musulmanes de France, dont la Grande Mosquée de Paris. Elles « adressent leurs vœux les plus chaleureux à toutes les musulmanes et à tous les musulmans de France et du monde »
, dans un communiqué (nouvelle fenêtre) lu par Chems-Eddine Hafiz, le recteur de cette dernière, lors d’une annonce depuis le lieu de culte parisien.
« Que ce mois béni soit pour (les musulmans)
le moment de jeûner dans la foi
(nouvelle fenêtre), de s’élever spirituellement, de suivre les enseignements du Noble Coran, de vivre dans le partage et de renforcer les liens familiaux »
, a-t-il ajouté à l’issue d’une rencontre, très attendue par les musulmans en France et appelée « Nuit du doute »
.
Les autorités appelées à « garantir la sécurité des lieux de culte musulman »
Les fédérations musulmanes de France regroupent notamment la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FGMP), la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) et le Conseil national des imams, a-t-il détaillé. Elles appellent les « responsables musulmans et associatifs à veiller à la bonne organisation des rites de ce mois béni »
, pour en faire une « source de fraternité avec tous nos concitoyens, quelles que soient leurs croyances ou leur non-croyance »
, a poursuivi Chems-Eddine Hafiz.
Elles exhortent aussi les autorités « à garantir
la sécurité des lieux de culte musulman
(nouvelle fenêtre), et tous les lieux de culte de manière générale »
, pour ce neuvième mois du calendrier islamique. « Puisse ce mois béni intensifier la solidarité et offrir l’apaisement et l’unité entre les différentes composantes de la communauté nationale »
, a-t-il conclu.
La date du début du ramadan diffère d’une année à l’autre (nouvelle fenêtre), en raison de la nature lunaire du calendrier islamique, qui compte en moyenne 354 jours, soit onze de moins que l’année grégorienne. La date a été déterminée par « la consultation des données astronomiques et des observations de la lune »
, précise Chems-Eddine Hafiz, dans un communiqué (nouvelle fenêtre) propre à la mosquée de Paris.
Dans leur déclaration commune, les fédérations musulmanes de France ont aussi indiqué que « la commission théologique commune a pris en considération les résultats des travaux élaborés sur l’adoption du calcul scientifique et les données astronomiques universelles ». « Ces deux méthodes sont complémentaires et ne s’opposent pas »
, a défendu Chems-Eddine Hafiz lors de l’annonce.
Des méthodes de calcul qui diffèrent
Toutes les organisations ne procèdent toutefois pas de la même façon. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui rassemble des associations gestionnaires de lieux de culte musulman, a utilisé uniquement la méthode scientifique, annonçant que le ramadan débutait le jeudi 19 février.
« Conformément aux données scientifiques, les conditions pour la visibilité de la nouvelle lune ne seront remplies que le 18 février 2026 »
, si bien que le « premier jour de ramadan de l’année 1447 H »
sera selon lui jeudi, a indiqué dans un communiqué (nouvelle fenêtre) cette ex-instance de représentation de l’islam auprès des pouvoirs publics tombée en disgrâce en 2021. « Le CFCM adresse ses meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans de France et leur souhaite un mois de recueillement, de quiétude, de solidarité et de partage »
, ajoute l’organisation dans un communiqué.
Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube (dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir »
selon le Coran) jusqu’au coucher du soleil. La France compte cinq à six millions de musulmans pratiquants et non pratiquants, d’après plusieurs études, ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays.
Cette année, le ramadan coïncide par ailleurs avec le carême chrétien qui commence avec le mercredi des Cendres. Dans sa prise de parole, Chems-Eddine Hafiz a tenu à « souhaiter un bon jeûne »
aux « frères et sœurs chrétiens »
, pour ce moment « très important »
dans la religion chrétienne.









