La journaliste Sonia Mabrouk, qui avait annoncé le 6 février son départ de la chaîne CNews et sa démission, le 13 février, de la radio Europe 1, a annoncé, vendredi 20 février, dans une interview au Figaro avoir « choisi de rejoindre BFM-TV ».
Sonia Mabrouk avait rejoint CNews en 2017 et Europe 1 en 2013 – deux médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Son départ faisait suite à la polémique autour du maintien de l’animateur Jean-Marc Morandini à l’antenne, malgré ses condamnations définitives en justice, notamment pour corruption de mineurs. Jean-Marc Morandini s’est finalement lui aussi retiré de l’antenne, pour une durée qui n’est pas connue.
Au Figaro, la journaliste a dit souhaiter « [s]’inscrire dans le temps long, au sein d’une rédaction forte », faisant valoir « des engagements et des fidélités durables : dix ans sur Public Sénat, quatorze ans sur Europe 1 et quasiment une décennie sur CNews ».
Aux commandes d’une émission politique
« J’ai voulu rester fidèle à la ligne que je m’impose dans l’exercice de mon métier. Elle repose sur une exigence constante et un sens aigu de la responsabilité, a fortiori sur les atteintes aux mineurs, a expliqué Sonia Mabrouk. Lorsque ce n’est plus tenable car une décision de justice définitive est passée, j’en tire les conséquences. »
« Cette décision de justice a été une bombe à fragmentation qui a altéré ma relation avec la direction de CNews », a-t-elle souligné, ajoutant n’avoir « jamais envisagé ce départ comme un geste spectaculaire. Je n’aime pas les portes qui claquent ».
Sonia Mabrouk, qui est enceinte de son deuxième enfant, a précisé au Figaro qu’elle serait de nouveau à l’antenne à « la saison prochaine ».
BFM-TV a précisé dans un communiqué qu’elle prendrait « les commandes d’un grand rendez-vous politique » à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.











