La mass start, aussi surnommée « la course des rois », a couronné un Norvégien comme nouveau souverain olympique. Vendredi 20 février, Johannes Dale-Skjevdal fut si précis sur le pas de tir d’Anterselva (Italie) qu’il ne rata aucune cible, malgré un vent glacé souvent vicieux. Il fut également si puissant sur les skis qu’aucun concurrent ne parvint à le rattraper, au terme d’une course de 15 kilomètres sous haute tension, où Norvégiens et Français ont une nouvelle fois livré un combat sans merci.
Le doublé réalisé par le pays qui trône à la première place du classement des médailles dans ces Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina, avec l’argent glané par Sturla Laegreid (2ᵉ) derrière son compatriote, rappelle que la France ne possède pas seule le monopole de la gloire en biathlon. Et ce, quand bien même Quentin Fillon Maillet a arraché une médaille de bronze sur cette mass start (3ᵉ).
Le sacre de Johannes Dale-Skjevdal en dit long de l’impressionnante densité dans l’équipe norvégienne, qui compte onze podiums depuis le début des Jeux – autant que les Tricolores. Mais le gaillard de 28 ans n’avait encore jamais remporté de succès majeur dans une grande compétition internationale, et avait souvent dû se satisfaire, ces derniers mois, d’un statut de remplaçant chez les « Norge ». Vendredi, il est devenu le successeur du plus illustre d’entre eux, Johannes Boe, vainqueur de cette épreuve aux Jeux de Pékin 2022 et retraité depuis la fin de la saison 2024-2025.
Il vous reste 75.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










