- Plus de sept grandes surfaces sur dix vendent toujours des œufs de poules élevées en cage, malgré les promesses de les retirer des rayons en 2026.
- Il est possible de connaître en un coup d’œil la provenance de ses œufs.
Ce mercredi 18 février, l’association Anima (nouvelle fenêtre)et Data For Good ont révélé que, dix ans après avoir promis la disparition des œufs de poules élevées en cage de leurs rayons, plus de sept grandes surfaces sur dix les proposent toujours à leur clientèle (nouvelle fenêtre). Parmi les boîtes d’œufs observées par les associations, les boîtes « no name », qui « n’ont pas de nom de marque »
et « n’affichent pas le
mode d’élevage
(nouvelle fenêtre) cage »
, a expliqué Keyvan Mostafavi, directeur d’Anima. D’autres boîtes restent floues quant à la provenance des œufs (nouvelle fenêtre), affichant œufs « frais »
ou « extra-frais »
, « gros œufs »
ou « œufs datés du jour de ponte »
.
Autant de formules qui ne permettent pas de savoir dans quelles conditions les poules pondent. Pour connaître la provenance de ses œufs, un seul coup d’œil peut suffire à condition de déchiffrer les inscriptions obligatoires sur les coquilles d’œufs. Le ministère de l’Économie (nouvelle fenêtre)rappelle que ces codes se décomposent en quatre parties : le 1er chiffre est le code du mode de l’élevage, puis deux lettres qui indiquent le pays où se situe l’élevage (nouvelle fenêtre)(« FR » pour France, « ES » pour Espagne, « CH » pour Suisse, etc.), trois lettres qui désignent le site de l’élevage et éventuellement deux derniers chiffres qui indiquent le numéro du bâtiment où se trouve la poule.
Catégories 0 à 3 : quel numéro correspond à quel mode d’élevage ?
Le premier chiffre de la coquille est donc celui qui vous précisera les conditions d’élevage de la poule. Les catégories d’élevage vont de 0 à 3. Les œufs (nouvelle fenêtre)de poules élevées en cage correspondent à la catégorie 3. Elle sont en groupe de 20 à 60, disposent de perchoirs, de nids et d’un tapis pour gratter et picorer. Ce mode d’élevage permet de proposer « un oeuf bon marché aux consommateurs », notent l’Interprofession d (nouvelle fenêtre)e l’oeuf français, mais les poules ne disposent pas de sorties à l’extérieur ni de lumière naturelle, très peu de surface de vie (moins d’une feuille A4 par poule), et généralement, la mort par abattage après un an de ponte, liste l’association L214 (nouvelle fenêtre).
La catégorie 2 correspond aux œufs de poules élevées au sol ou en volière. Les poules « évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment ». La mention « oeufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte, continue la CNPO. Dans ce mode d’élevage, L214 estime qu’on compte neuf poules par m², contre 16 poules par m² dans l’élevage en cage.
Enfin, les catégories 1 et 0 représentent les œufs des poules élevées en plein air, et éventuellement issus de l’agriculture biologique (pour la catégorie 0). Dans ce mode d’élevage, les poules ont accès à l’extérieur, ce qui leur permet non seulement d’avoir plus d’espace pour exprimer certains comportements (comme gratter le sol) mais aussi de bénéficier de la lumière du jour.









