- Les autorités américaines expliquent avoir abattu un homme qui tentait de pénétrer dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride.
- Le président n’était pas présent au moment des faits.
- L’identité du suspect, qui était armé d’un fusil, n’est pas encore été communiquée publiquement.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Un homme armé s’étant introduit illégalement dans l’enceinte de la résidence Mar-a-Lago de Donald Trump en Floride, a annoncé dimanche un responsable du Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines. Rapidement repéré, il a été abattu par les forces de l’ordre qui protègent le site.
« Un homme armé a été abattu (…) après avoir pénétré illégalement dans le périmètre sécurisé de Mar-a-Lago tôt ce matin »
, a déclaré (nouvelle fenêtre) Anthony Guglielmi sur X. Le président américain Donald Trump n’était pas présent sur place au moment des faits. Les faits se sont déroulés vers 1 heure 30 du matin, rapporte le Secret Service sur X. Un homme dans la vingtaine a été abattu « après une intrusion non autorisée dans le périmètre sécurisé de Mar-a-Lago »
, précise le dirigeant de l’institution.
À l’heure qu’il est, l’identité de l’individu est gardée secrète. Il a été observé près de la porte nord de la propriété de Mar-a-Lago, portant ce qui semblait être un fusil de chasse et un bidon d’essence. Ces informations ont été confirmée à l’occasion d’une conférence de presse, au cours de laquelle Rick Bradshaw, le shérif du comté de Palm Beach, a pris la parole pour évoquer l’état d’avancement de l’enquête.
Lorsque l’intrusion a été détectée, « un adjoint et deux agents du Secret Service se sont rendus sur place »
, a-t-il glissé. « Ils ont été confrontés à un homme blanc qui portait un bidon d’essence et un fusil de chasse. On lui a ordonné de lâcher les deux objets qu’il avait avec lui, mais il a posé le bidon d’essence et a levé le fusil de chasse en position de tir. »
Dans la foulée, les agents « ont fait feu et ont neutralisé la menace. L’individu est décédé sur place. »
Dans la foulée du sheriff, l’agent spécial responsable du bureau local du FBI à Miami s’est lui aussi exprimé. Il a invité la population locale à à transmettre à la police tout élément de preuve concernant les événements. « Si vous habitez dans le quartier où la fusillade a eu lieu, veuillez vérifier les enregistrements de vos caméras extérieures pour la nuit dernière et tôt ce matin »
, a-t-il lancé. « Si vous voyez quoi que ce soit qui vous semble suspect ou inhabituel, veuillez nous contacter… Appelez le FBI ou contactez le bureau du shérif de West Palm Beach. »
Cette conférence de presse a aussi permis d’apprendre que le FBI était missionnée pour mener l’enquête. Une équipe chargée de recueillir les preuves est en train d’examiner les lieux et de collecter des indices. Elle continuera à travailler sur place « aussi longtemps qu’il le faudra »
, précise le représentant des forces de l’ordre.









