- Les démineurs sont intervenus ce week-end en Gironde, sur une plage de Lège-Cap-Ferret.
- Ils ont été mobilisés après la découverte de 39 obus.
- Ces projectiles ont été mis au jour à la suite de l’effondrement d’un blockhaus, fragilisé par l’érosion de la dune.
Une opération de déminage a été conduite ce week-end sur une plage de Gironde. Elle a fait suite à la découverte d’une quarantaine d’obus, révélés par l’effondrement d’un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé dimanche la préfecture maritime de l’Atlantique.
Ces obus français de 75 mm, modèle 1917, pourraient avoir été stockés par les Allemands pendant la guerre sur cette plage de l’océan Atlantique. Ils ont revu le jour à la suite de l’affaissement récent d’un blockhaus dû à l’érosion de la dune à Lège-Cap-Ferret, commune située sur le bassin d’Arcachon.
En raison des grandes marées observées en cette période, les démineurs ont été contraints de procéder en deux fois pour détruire les munitions, les obus étant recouverts par la mer à marée haute. « Bien qu’anciennes et vétustes, ces munitions conservent un caractère dangereux et nécessitent un traitement spécialisé »
, a noté la préfecture maritime dans un communiqué. Elle a ajouté que « des recherches complémentaires laissent supposer la présence possible d’autres munitions dans la zone »
.










