La Fédération française de football (FFF) a décidé de jouer la carte de la continuité. Après le départ surprise de Thierry Henry de la tête de l’équipe de France masculine Espoirs et celui, annoncé, d’Hervé Renard du banc de l’équipe de France féminine, l’heure était aux nominations. Et ce sont finalement les ex-adjoints des deux hommes qui ont été choisis, vendredi 23 août, pour reprendre la barre. Gérald Baticle sera ainsi chargé de diriger les jeunes Tricolores quand Laurent Bonadei aura la mission de mener les Bleues, toujours à la recherche de leur premier titre international.
Pour les deux hommes, l’occasion est belle de sortir de l’ombre de leurs prédécesseurs. C’est notamment le cas pour Bonadei, qui avait déjà été le numéro 2 d’Hervé Renard en sélection d’Arabie saoudite de 2019 à 2023, avant de l’accompagner chez les Bleues.
A 54 ans, l’ancien milieu de terrain va prendre pour la première fois la tête d’une équipe senior. « Je m’inscris dans la continuité du travail accompli par Hervé Renard, avec qui j’ai étroitement collaboré durant ces dix-sept mois auprès de l’équipe de France féminine », a expliqué dans le communiqué de la FFF celui qui est également passé par le banc des moins de 19 ans du Paris Saint-Germain.
Une expérience compliquée à Angers
Publiée dans la foulée par la Fédération, l’annonce de l’arrivée de Gérald Baticle a été l’occasion pour lui d’utiliser des mots similaires : « Je tiens à saluer Thierry Henry, qui m’avait fait confiance comme adjoint. Je m’inscris dans le droit fil du travail que nous avons mené ensemble. »
Contrairement à Laurent Bonadei, Gérald Baticle, 54 ans également, a déjà coaché des équipes professionnelles durant sa carrière : Auxerre, Brest, Lyon et Angers. Mais cette dernière expérience a été très compliquée. Désigné entraîneur de l’Angers SCO en mai 2021, il était mis à pied puis licencié un an et demi plus tard en raison des mauvais résultats du club, en crise en raison des ennuis judiciaire de son président, Saïd Chabane, condamné en mars à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour agressions sexuelles. Ce dernier a fait appel. Gérald Baticle a été nommé à la tête des Bleuets jusqu’en juillet 2025. Laurent Bonadei est quant à lui lié aux Bleues jusqu’en août 2027.