Et Lucie Castets se retrouve à dire « Vive la République et vive la France ! » devant 2 000 à 3 000 personnes. Que peut-il se passer dans la tête de cette haut fonctionnaire, encore inconnue il y a tout juste un mois, qui est ovationnée au son de « Lucie ! Lucie ! Lucie ! » ? La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de premier ministre tenait, jeudi 22 août au soir, son premier meeting aux journées d’été des Ecologistes à Tours.
C’est la première étape de son marathon des universités d’été de la gauche : elle sera vendredi soir chez les communistes, à Montpellier, samedi chez les « insoumis », près de Valence, et le week-end du 31 août chez les socialistes, à Blois. « Elle va porter la flamme de l’espoir », a lancé le député écologiste d’Indre-et-Loire Charles Fournier, filant la métaphore olympique. Au milieu de tout ça ? Un rendez-vous peut-être décisif vendredi matin avec Emmanuel Macron à l’Elysée. Lucie Castets y mènera la délégation du NFP composée des chefs des quatre partis et de leurs présidents de groupe parlementaire.
Les écologistes avaient décidé de faire leur traditionnelle plénière de fin de journée, consacrée au « Nouveau Front populaire, nouvel espoir », un meeting ouvert à tous. Pas certain que beaucoup de personnes extérieures aux journées aient fait le déplacement, mais une bonne partie des 3 600 personnes inscrites – d’après les chiffres de la direction du parti, c’est un record – était bien là pour la vedette du jour, voire de l’été à gauche : Lucie Castets.
Il semblait y avoir un peu plus que la curiosité de la nouveauté dans l’attention des milliers de militants écologistes présents. Une sorte d’envie d’avoir envie de s’enthousiasmer derrière une leader unificatrice neuve à qui personne n’a encore rien à reprocher. Dès la mi-journée, lors de son arrivée dans les allées des journées d’été, Lucie Castets a fait tourner toutes les têtes et brièvement interrompu les ateliers en cours sur son passage dans le parc de l’île Balzac. Le matin même, quand la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, semblait dire qu’elle était déjà là, on pouvait voir certains militants se lever pour chercher du regard la haut fonctionnaire encore en chemin.
« Nous rappellerons au président son devoir »
Appelée sur scène vers 19 h 30, Lucie Castets a remercié les militants pour « l’énergie » qu’ils lui donnent dans « cet été si particulier ». Alors qu’on lui reproche parfois des réponses trop « techno » dans ses interviews, la candidate a commencé par un couplet plus personnel. « La mission qui m’a été confiée est un immense honneur même si, je dois vous l’avouer, j’ai connu des étés un peu plus reposants ! (…) Cette mission que certains qualifient d’impossible, je la qualifie d’audacieuse ! »
Il vous reste 51.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.