Sa démission était attendue. Elu député le 7 juillet, Laurent Wauquiez (Les Républicains) a démissionné jeudi 22 août de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en application de la loi sur le non-cumul des mandats, a appris l’Agence France-Presse vendredi auprès de la collectivité. Sa démission entraîne celle de son exécutif : de nouvelles élections se dérouleront lors d’une assemblée plénière le 5 septembre pour désigner la personne qui lui succédera.
M. Wauquiez, élu le 7 juillet député de la 1re circonscription de Haute-Loire, avait trente jours pour démissionner de ses fonctions, comme le prévoit la loi sur le non-cumul des mandats. Mais des recours contre les résultats de ces législatives lui ont permis de retarder sa décision.
Président de la région depuis 2016, il reste conseiller régional, comme il en avait émis le souhait lors de l’annonce de sa candidature aux élections législatives. Devenu chef du groupe La droite républicaine à l’Assemblée, il s’est entretenu vendredi avec Emmanuel Macron, lors de consultations voulues par le président avant la nomination d’un premier ministre.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.