Le géant de l’alimentation Nestlé a annoncé jeudi 22 août que le Français Laurent Freixe deviendrait son directeur général au début de septembre, succédant à Mark Schneider, qui quitte la société.
« Le conseil d’administration de Nestlé a nommé Laurent Freixe, actuellement CEO [directeur général] de la zone Amérique latine, en tant que CEO de Nestlé S.A., à compter du 1er septembre », a annoncé le groupe suisse dans un communiqué, ajoutant sans donner de détail que « Mark Schneider quitte la société ». Le communiqué précise que M. Schneider « a renoncé à ses fonctions d’administrateur délégué et de membre du conseil d’administration ».
Cette annonce intervient environ un mois après que le groupe, basé en Suisse, a abaissé sa prévision de croissance pour ses ventes en 2024 face à un tassement rapide des prix au premier semestre et à la pression sur les consommateurs, en quête de produits moins chers.
L’action Nestlé est de son côté sous pression depuis le scandale des traitements appliqués aux eaux minérales en France et en Suisse et la publication d’un rapport de l’ONG suisse Public Eye concernant le sucre ajouté dans les aliments pour bébé dans les pays à faibles revenus.
« Diriger Nestlé au cours des huit dernières années a été un privilège pour moi. Je suis fier de ce que nous avons accompli, en transformant Nestlé en une entreprise résiliente, innovante et pérenne », a déclaré M. Schneider, cité dans le communiqué. Selon Nestlé, il « a activement façonné le portefeuille de l’entreprise, en accord avec la stratégie de Nestlé et en mettant l’accent sur des catégories à forte croissance telles que le café, les produits de soins pour animaux de compagnie et les produits de santé nutritionnelle ».
M. Schneider sera remplacé dès septembre par Laurent Freixe, qui a rejoint Nestlé France en 1986, avant de gérer « avec succès la zone Europe pendant la crise financière et économique, de 2008 à 2014 », selon le communiqué.
Laurent Freixe, né en 1962, a ensuite pris la direction de la zone Amériques. Suite à la création de la nouvelle structure de zones de Nestlé, en 2022, il a été nommé CEO de la zone Amérique latine. « Il y aura toujours des défis à relever, mais nos atouts sont incomparables », a souligné M. Freixe, affirmant que son « objectif sera de positionner Nestlé stratégiquement pour être leader dans tous les marchés et catégories où nous opérons ».