Trois personnes ont été tuées, et au moins cinq autres ont été grièvement blessées, vendredi 23 août au soir, par un assaillant armé d’un couteau lors de festivités dans la ville allemande de Solingen, dans l’ouest du pays, a fait savoir la police. Samedi au petit matin, cette dernière a déclaré être toujours à la recherche de l’assaillant. « Les victimes et les témoins sont actuellement interrogés », « la police est actuellement à la recherche de l’auteur », a fait savoir, tôt samedi matin dans un communiqué, la police de la ville voisine de Düsseldorf.
L’attaque a eu lieu vendredi aux environ de 21 h 30 sur la place Fronhof, une zone animée du centre-ville, où des scènes avaient été installées pour des concerts et diverses attractions. « L’agresseur a poignardé des personnes au hasard à l’aide d’un couteau », a expliqué au tabloïd Bild Alexander Kresta, porte-parole de la police de Wuppertal. L’auteur présumé des coups de couteau a pris la fuite, a confirmé la police.
L’événement, qui s’appelle « La fête de la diversité », marquait le 650e anniversaire de la ville, laquelle, située à proximité de Cologne et de Düsseldorf, compte environ 160 000 habitants. Les festivités devaient se tenir de vendredi à dimanche, et selon Bild 80 000 personnes étaient attendues pendant ces trois jours. « Le festival est annulé. Nous venons d’informer tous les artistes et exploitants de stands », a déclaré l’un de ses organisateurs, Philipp Müller, peu après minuit.
Zone bouclée
Une importante opération, comprenant un hélicoptère, a été déployée pour retrouver le suspect, a déclaré une porte-parole de la police de Düsseldorf. Les nombreux policiers présents au cours de la nuit de vendredi à samedi étaient assistés d’agents des forces spéciales, et la zone de l’attaque a été bouclée.
Sur le réseau social X, la police allemande a appelé la population à lui fournir tout renseignement, y compris des photos et des vidéos, permettant d’aboutir à l’arrestation du suspect, en fuite.
Le maire de Solingen, Tim Kurzbach, a déclaré sur Facebook : « Ce soir, nous sommes tous sous le choc, à Solingen. Nous voulions tous fêter ensemble l’anniversaire de notre ville et nous avons maintenant des morts et des blessés à pleurer. »
La fête a été stoppée peu après 22 heures, et les autorités ont demandé aux visiteurs de quitter les lieux et d’évacuer le centre-ville, où résonnaient des sirènes. « Les gens ont quitté la place sous le choc, mais dans le calme », a témoigné, dans le quotidien local Solinger Tageblatt, Philipp Müller.
Un témoin a également affirmé au journal s’être trouvé à quelques mètres de l’attaque, non loin de la scène de concert, « comprenant à l’expression du visage de la chanteuse que quelque chose n’allait pas ». « Et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée », raconte cet homme, Lars Breitzke, qui dit avoir d’abord pensé qu’il s’agissait d’une personne ivre. Mais en se retournant, il a vu d’autres personnes allongées sur le sol et plusieurs flaques de sang.
Autorités sur le qui-vive
Les autorités allemandes sont sur le qui-vive depuis ces dernières années face à une double menace terroriste : le djihadisme et l’extrémisme de droite.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Jusqu’ici, l’attaque djihadiste la plus meurtrière commise sur le sol allemand remonte à décembre 2016 : un attentat au camion-bélier, revendiqué par l’organisation Etat islamique, avait fait douze morts sur un marché de Noël en plein centre de Berlin. A la fin de mai, cette année, une attaque au couteau à Mannheim (ouest du pays) visant un rassemblement anti-islam, et commise par un Afghan de 25 ans arrivé en Allemagne en 2014, pourrait avoir eu une motivation islamiste. Elle avait coûté la vie à un policier et fait cinq autres blessés.
Une autre menace pèse sur le pays, incarnée par l’extrême droite, plusieurs attaques meurtrières ayant eu lieu au cours des dernières années à l’encontre de lieux communautaires ou religieux.