Plus les symptômes vasomoteurs de la ménopause sont forts, plus le risque de maladie cardiovasculaire est élevé.
Les changements hormonaux liés à la ménopause pourraient expliquer ce phénomène.
La vigilance est de mise pour ne pas augmenter les risques de cardiopathies.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
La ménopause, qui marque la fin des menstruations et qui intervient généralement entre 45 et 55 ans, fait partie intégrante du cycle de vie de la femme. De nombreux symptômes y sont associés, comme la fatigue, les troubles du sommeil et de l’humeur, les sueurs nocturnes, mais aussi les bouffées de chaleur. Bien qu’elles soient une manifestation classique de la ménopause, les bouffées de chaleur pourraient également être le signe avant-coureur d’une crise cardiaque. On vous explique pourquoi.
Quel lien entre bouffées de chaleur et problème cardiaque ?
De prime abord, il n’y a aucune raison de s’inquiéter tant les bouffées de chaleur sont un symptôme bien connu et commun de la ménopause. Mais des chercheurs de l’Université de Queensland, en Australie, se sont penchés sur une éventuelle corrélation entre ce symptôme et la survenue de problèmes cardiaques. D’après leurs recherches, publiées dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, « les symptômes vasomoteurs de la ménopause (bouffées de chaleur et sueurs nocturnes) ont été associés à des facteurs de risques défavorables et à des marqueurs associés aux maladies cardiovasculaires ».
Concrètement, cela signifie que les femmes qui connaissent d’importantes bouffées de chaleur et sueurs nocturnes au cours de leur ménopause, ont davantage de probabilité de développer une maladie cardiovasculaire par la suite. Attention toutefois, les chercheurs précisent bien que ce phénomène se vérifie uniquement chez les femmes qui relatent des symptômes très forts et non chez celles qui en ont le plus souvent. C’est donc bien l’intensité et non la récurrence qui serait un facteur indicatif.
Pourquoi y-a-t-il un risque ?
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont l’illustration du changement qui se déroule dans le corps de la femme. En effet, ces « symptômes apparaissent en raison de la diminution des taux d’estrogène et de progestérone dans l’organisme », indique l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ce qui peut expliquer l’augmentation du risque de survenue de maladies cardiovasculaires, puisque les œstrogènes procuraient jusqu’alors une protection contre les cardiopathies. Leur taux diminuant avec la ménopause et avec l’âge, le risque de maladie du cœur augmente. À noter néanmoins que, bien que la corrélation entre les symptômes de la ménopause et les problèmes cardiaques soit prouvée par des études, aucune explication scientifique ne peut appuyer cette analyse pour le moment, pointent les chercheurs de l’Université de Queensland.
Y-a-t-il des précautions à prendre ?
La ménopause ne peut être évitée puisqu’elle fait partie du cycle de vie naturel de la femme. Cependant, il est possible d’agir sur d’autres facteurs de risque cardiovasculaire. Il est ainsi recommandé de ne pas fumer ou d’arrêter, de modérer la consommation d’alcool, de surveiller la prise de poids et de pratiquer une activité physique régulière, indique l’Institut national du cancer.
Des traitements hormonaux peuvent par ailleurs être proposés aux femmes dont les symptômes de la ménopause impactent trop leur vie quotidienne. Attention toutefois, il a été reconnu qu’ils favorisent le cancer de l’endomètre. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour diminuer les risques de maladies cardiaques et doivent être pris le moins longtemps possible. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, qui sera à même de vous conseiller.