Un maillot de la légende américaine du base-ball Babe Ruth, aux couleurs de l’équipe des New York Yankees, a pulvérisé dimanche 25 août le record de l’objet sportif le plus cher jamais vendu aux enchères. Il a été acquis pour 24,1 millions de dollars, frais et commissions inclus, lors d’une vente organisée par la maison Heritage Auctions.
La vente en ligne aura duré plusieurs semaines. Il était acquis depuis la fin de juillet que la tunique du « Bambino », l’un des surnoms de Babe Ruth, s’adjugerait le record.
Elle a détrôné une carte de base-ball représentant un autre joueur des Yankees, Mickey Mantle, vendue pour 12,6 millions de dollars en août 2022, à l’issue d’une vente organisée également par Heritage Auctions.
Pour ce qui est des équipements portés lors d’un ou plusieurs matchs, la plus haute marque avait été établie, en septembre 2022, par le maillot revêtu par Michael Jordan lors du premier match de la finale de la ligue nord-américaine de basket NBA en 1998. Il avait été cédé pour 10,1 millions de dollars lors d’une vente de la maison Sotheby’s.
Seuil symbolique des 10 millions de dollars
Signe de la montée en puissance de ce marché, avant 2022 aucun objet sportif de collection n’avait encore dépassé le seuil symbolique des 10 millions de dollars.
Le maillot promis au record a été porté par Babe Ruth (1895-1948) lors d’un match historique contre les Chicago Cubs, en finale des World Series en 1932. La légende veut que le joueur ait pointé dans la direction où il voulait envoyer la balle, avant de frapper un home run, c’est-à-dire de l’envoyer hors des limites du terrain, à l’endroit prédit. Les Yankees allaient remporter le match et la finale en quatre manches (4-0).
Des années après sa retraite sportive, Babe Ruth avait fait don du maillot à un partenaire de golf. Il avait déjà été revendu trois fois par la suite, la dernière, en 2005, pour 940 000 dollars seulement.