Lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, le patron du Medef, Patrick Martin a réaffirmé le rôle « positif » que doit jouer l’organisation patronale dans le débat public.
Parmi les chantiers mis en avant, l’emploi des seniors et une réforme de la protection sociale ont été avancés comme des priorités.
Un « pouvoir positif » face à de « graves errements ». Lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) qui a lieu cette semaine à Paris, le président du Medef, Patrick Martin, a évoqué ce lundi son souhait de voir le syndicat patronal jouer son rôle, alors que le pays est plongé dans un flou politique depuis les élections législatives il y a sept semaines.
Selon Patrick Martin, ce « pouvoir positif » passe d’abord par « réaffirmer la responsabilité et l’autonomie des partenaires sociaux » : il a notamment proposé de reprendre la négociation « inaboutie » sur l’emploi des seniors. Il s’est aussi dit partisan d’un « grand reset » (redémarrage, ndlr) des régimes de protection sociale et de formation « qui se sont dénaturés au fil des ans ».
Le Medef espère « étendre son influence »
Le président syndical a étrillé durant son discours les propositions économiques du Nouveau Front populaire, notamment le Smic à 1600 euros et l’abolition de la réforme des retraites. Selon lui, le Medef doit « étendre son influence » pour peser davantage dans le débat public. Dans la « perspective d’échéances électorales prochaines, nous mobiliserons plus encore notre réseau auprès des élus nationaux et locaux », a prévenu Patrick Martin.
Vivement applaudi, le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire était présent au premier jour de ces rencontres lundi. Le patron du Medef l’a qualifié « d’artisan déterminé et déterminant des politiques pro-entreprises ». Aucun autre membre du gouvernement n’a fait le déplacement.