Le départ de la fusée de SpaceX qui devait conduire, mercredi 28 août, un milliardaire, un pilote et deux employés pour une mission spatiale inédite représentant la première sortie extravéhiculaire privée de l’histoire – flotter dans l’espace en sortant du véhicule spatial – a été reporté sine die, a annoncé l’opérateur, invoquant des aléas météorologiques dans la zone d’amerrissage, au large de la Floride. « Les équipes continuent de suivre la météo en vue de conditions de décollage et de retour favorables », a précisé l’opérateur.
Le lancement de la mission Polaris Dawn avait déjà été reporté de vingt-quatre heures du fait de la détection, lundi, d’une « fuite d’hélium » sur une liaison alimentant la fusée. Le décollage de la fusée Falcon 9, avec la capsule Dragon qui accueille l’équipage, avait été reprogrammé à mercredi à 9 h 38 (heure locale). « Tous les systèmes sont au point pour le lancement demain », avait assuré mardi la société SpaceX.
Le commandant de cette mission de cinq jours est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui collabore depuis plusieurs années avec l’entreprise d’Elon Musk. Le voyage doit notamment servir à tester les toutes premières combinaisons de SpaceX destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste. Sarah Gillis, chargée de l’entraînement des astronautes, Anna Menon, qui a travaillé pour la NASA avant de rejoindre SpaceX, et Scott Poteet, un ancien de l’armée de l’air américaine et proche de Jared Isaacman, sont les autres membres de l’équipage.
Voyages vers la Lune et Mars
Le vaisseau devait s’aventurer à une altitude de 1 400 kilomètres, le plus loin pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo.
La mission Polaris Dawn se veut une nouvelle étape pour l’exploration spatiale commerciale. « L’idée est de développer et de tester de nouvelles technologies et manœuvres, pour faire progresser la vision audacieuse de SpaceX, qui est de permettre à l’humanité de voyager parmi les étoiles », a déclaré Jared Isaacman.
Le programme de SpaceX doit comporter trois missions, dont le premier vol avec équipage de la mégafusée Starship, en cours de développement et destinée à des voyages vers la Lune et Mars. La sortie spatiale prévue ensuite, à une orbite plus basse, serait la première réalisée par des civils.