La rentrée scolaire s’accompagne d’une négociation souvent difficile : le montant de l’argent poche.
D’après un baromètre réalisé par la carte de paiement Pixpay, 57% des enfants français en bénéficie.
La somme moyenne allouée est toutefois en baisse, avec des disparités entre les régions.
Suivez la couverture complète
Rentrée scolaire 2024
C’est une première depuis quatre ans. Le montant de l’argent poche alloué par les parents en cette rentrée scolaire est en recul de deux euros, pour s’établir à 29 euros en moyenne, d’après le baromètre Teenage Lab réalisé par Pixpay, la carte de paiement des ados à partir de 10 ans, co-pilotée par les parents.
Dans un contexte économique et social miné par l’inflation, la part des ados qui touchent de l’argent de poche régulièrement reste assez stable, à hauteur de 56% en 2024 contre 57% en 2023. Que les montants soient alloués de manière hebdomadaire ou mensuelle, ils sont tous en baisse, de 6% en moyenne.
Les papas sont plus généreux que les mamans
Dans le détail, les montants varient et sont croissants en fonction de l’âge. On donne en moyenne 24 euros par mois aux 10-12 ans, 26 euros aux 12-14 ans, 32 euros aux 14-16 ans et 40 euros aux 16-18 ans. Le baromètre révèle également qu’il vaut mieux se tourner vers les papas : ils donnent en moyenne quatre euros de plus que les mamans par mois.
Par ailleurs, au palmarès des régions, ce sont les petits Corses les plus gâtés. Avec 39% par mois, ils devancent les Provençaux, les Franciliens et les Aurhalpins qui perçoivent entre 33 et 30 euros. À l’autre bout du classement, en revanche, les petits Bretons doivent se contenter, eux, de 25 euros mensuels.
À l’ère du tout-numérique, cette étude montre également que les ados qui disposent d’une carte de paiement comme Pixbay effectuent sept paiements par carte bancaire en moyenne par mois, un chiffre qui augmente fortement avec l’âge, avec 11 transactions par mois pour les 16-18 ans. Même évolution pour les paiements mobiles qui représentent désormais 43% des transactions des ados, soit 10 points de plus qu’en 2023.