Pour la première fois depuis le début de la décennie, les usines à séries tournent à plein régime. Pas de pandémie, pas de grèves à Hollywood. L’été n’est pas encore fini que l’on peut envisager de ne plus jamais voir la lumière du jour, de rester les yeux rivés sur les écrans (ceci n’est pas un conseil), emporté par des flots de fiction. Pour ne pas se noyer, voici, en guise de bouée, un panorama de la rentrée, des projets originaux français aux nouvelles saisons, en passant par les derniers modèles américains.
Don Diego parle français, Max met Laure Calamy en vedette
De retour sur petit écran après la très oubliable comédie Alphonse, Jean Dujardin est particulièrement attendu dans le costume du justicier masqué créé par l’Américain Johnston McCulley au début du XXe siècle et popularisé par le feuilleton qu’en ont tiré les studios Disney dans les années 1950. Cette version française de Zorro, très OSS 117, est développée par Benjamin Charbit (Sous contrôle) et Noé Debré (Parlement), réalisée par Emilie Noblet et Jean-Baptiste Saurel. La première saison sera disponible dès le 6 septembre sur Paramount+.
Tout aussi attendue depuis sa présentation à Séries Mania au printemps, Le monde n’existe pas, adaptation sérielle en quatre épisodes du livre éponyme de Fabrice Humbert par Erwan Le Duc, sera mise en ligne sur Arte.tv le 19 septembre, avant sa diffusion en linéaire, à partir du 26. Sur un thème rebattu – le retour sur les lieux de l’enfance et de l’adolescence –, le réalisateur de Perdrix et La Fille de son père compose un thriller au ton très personnel autour du meurtre d’une adolescente, avec Niels Schneider dans le rôle principal.
Dans un registre plus frivole, La Maison, série en dix épisodes développée par José Caltagirone et Valentine Milville, prend la suite de Cristobal Balenciaga, The New Look et Becoming Karl Lagerfeld pour mettre en fiction l’industrie de la mode et de la haute couture. Ni biopic ni série historique, La Maison met en scène une maison de couture prestigieuse mais vieillissante, dont les propriétaires et les héritiers se déchirent. Toute ressemblance avec de gros groupes du luxe français n’est bien évidemment pas fortuite, mais pour jouer au jeu des sept erreurs, il faudra attendre le 20 septembre, date de mise en ligne des premiers épisodes sur Apple TV+.
Pour de l’action pure et brute, il faudra zapper sur Canal+, qui s’offre, sous la houlette de Howard Overman (La Guerre des mondes), une version parisienne de la franchise commencée en 2013 avec le film d’Antoine Fuqua, La Chute de la Maison Blanche. Avec son casting international et ses séquences spectaculaires, Paris Has Fallen sera diffusée à partir du 23 septembre sur la chaîne cryptée.
Il vous reste 60.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.