La carte Vitale dématérialisée a été lancée dans le cadre d’un projet gouvernemental imaginé en association avec l’Assurance Maladie.
Plus d’oubli de carte, des accès plus simples à vos dépenses de soins… La carte Vitale virtuelle présente de nombreux avantages !
Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’application ApCV, disponible gratuitement sur Android et iOS.
Les billets d’avion, les tickets restaurants, la carte bleue… Et si vous dématérialisiez aussi votre carte Vitale ? En effet, le célèbre titre vert permettant d’accélérer la prise en charge se met à l’heure du numérique ! Plus besoin de la chercher au fond de votre sac à main : la e-carte Vitale offre les mêmes avantages que sa version physique (notamment le remboursement automatique des prestations médicales) et s’utilise en deux temps trois mouvements, en apposant simplement votre téléphone portable sur le lecteur NFC du professionnel de santé.
Le virage numérique de la santé
En 1998, la révolution « carte Vitale » débarque dans les foyers français. Créée dans le but de faciliter le remboursement des frais de santé des assurés en France, ce petit morceau de plastique vert continue d’évoluer et présente aujourd’hui sa version dématérialisée. Lancé dans le cadre du projet « Le virage numérique en santé » imaginé en 2019 par le gouvernement et l’Assurance Maladie, l’accès à la carte Vitale via son smartphone a d’abord subi une phase de test dans quelques départements avant d’être élargi à tout l’Hexagone en 2023.
Comment installer sa carte Vitale sur son smartphone ?
Il vous suffit de télécharger l’application ApCV, disponible gratuitement sur Android et iOS. Une fois téléchargée, l’application vous demandera de vérifier votre identité puis de créer un code PIN à quatre chiffres afin de débloquer votre nouvelle carte Vitale virtuelle. Un code PIN qu’il ne faudra pas perdre puisqu’il vous sera exigé chez votre docteur ou à la pharmacie. C’est tout ! Et si vous êtes inquiets de la protection de vos données, pas de panique : la carte Vitale dématérialisée offre le même niveau de protection que la carte physique et l’application ApCV ne garde en mémoire que votre identité et celle de vos ayants droits ainsi que votre organisme de rattachement. D’ailleurs, il est également bon de savoir que vous pouvez déléguer votre carte Vitale virtuelle à une personne de votre choix (qui devra elle-même être une utilisatrice d’ApCV) pour une durée de 30 jours. Pratique si vous avez des enfants que vous laissez aux grands-parents le temps d’une semaine de vacances !
Les avantages de dématérialiser votre carte Vitale
Vous vous rendez chez le médecin, fiévreux et tête en l’air, pour vous rendre compte, en fin de consultation, que vous n’avez pas votre carte Vitale ! Une erreur qui est déjà arrivée à tout le monde et qui ne risque pas de se reproduire avec la version dématérialisée de votre carte. Et oui ! Désormais, il vous suffit simplement de sortir votre téléphone pour bénéficier de vos droits. Un avantage certain qui en cache d’autres : en effet, en installant votre titre sur votre smartphone, vous n’aurez plus besoin de faire la mise à jour de votre carte Vitale puisque celle-ci se fera de manière automatique. En dématérialisant votre carte, vous pourrez également accéder rapidement à différents services comme Ameli et consulter vos reçus de dépenses de soin. Enfin, grâce au sans contact, vous limiterez le risque de contamination entre vous et votre médecin.