Les proches de Kamilya, fillette de sept ans, fauchée par un motard, à Vallauris, sont entre colère et incompréhension, ce dimanche 1er septembre.
Celui qui a renversé la fillette a été mis en examen. La justice reconnaît la dangerosité de son comportement, mais le juge l’a laissé libre sous contrôle judiciaire.
Le parquet avait pourtant requis une détention provisoire. Ce soir, les habitants se sont rassemblés par solidarité avec la famille.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
C’est un homme meurtri qui prend la parole ce dimanche soir, lors d’un rassemblement de solidarité, à Vallauris (Alpes-Maritimes). Alors que Kamilya, sept ans, vient de mourir trois jours après avoir été renversée par un motard, son père a souhaité s’exprimer pour parler de sa fille : « Je vous remercie et je remercie tous les médecins qui ont fait tout ce qu’il fallait, parce qu’ils savaient qu’il n’y avait pas d’espoir. On m’a dit qu’elle n’a pas souffert, c’est le plus important. Et c’est pour ça aujourd’hui que je refuse qu’on pleure ou qu’on montre de la tristesse, juste par respect pour elle ».
L’indignation d’un père
La famille de Kamilya n’a pas souhaité commenter la remise en liberté sous contrôle judiciaire du chauffard qui a percuté la fillette avec sa moto, en faisant une roue arrière. Sur les réseaux sociaux, le père s’était indigné, hier soir, de cette décision des magistrats, estimant que les délinquants de la route pouvaient tuer en toute impunité.
Le motard de 19 ans est soumis à un contrôle judiciaire strict, il doit se signaler au commissariat deux fois par mois, a l’interdiction de se rendre à Vallauris, n’a pas le droit de rentrer en contact avec la famille de la victime, il a rendu son permis de conduire et il ne doit pas quitter les Alpes-Maritimes.
Ce soir, de nombreux riverains de Vallauris sont venus saluer la mémoire de Kamilya, partagés entre tristesse et colère. « Logiquement, ils auraient dû le mettre en garde à vue, en prison et point final, au moins pendant six mois ou un an, pour montrer un exemple », s’énerve une habitante. Le parquet a, de son côté, fait appel de la remise en liberté du suspect. Le décès de Kamilya, ce dimanche, pourrait rapidement pousser les juges à incarcérer le motard.